les questions de l'éthique
l'esse=la perfection des perfections n'appartient pas à l'essence des êtres
1) Paticipation
a) le concept qui vient de Platon philosophe des idées idées=des essences éternelles séparées idées existent en dehors des choses dans un monde intelligible, separé dialogue Phèdre, “les âmes s'élèvent de l'autre côté de ciel”, ctd les idées sont ailleurs, accessible à l'intelligence, présentes dans les choses sensibles (ex.: la couleur blanche participe à l'idée de blanc, mais le blanc n'est qu'accessible à l'intelligence) chacun réprésente l'idée parfaite purement intelligible; les choses de ce monde sont des choses de participation la matière est le mal qui empêche la pefection réelle
b) le concept critiqué par Aristote
Platon critiqué par Aristote; nPlaton n'explique pas commentr les choses participent aux idées
c) les 1ers chrétiens cherchent chez les Grecs les outils pour christianisme
Thomas d'Aquin influencé par Aristote et Platon utilise le concept de participation si les choses ne sont pas responsables de leur existence, leur esse vient d'ailleur, alors les choses participent de cet esse qui existe ailleur essence=réalité purement intelligible qui n'existe pas au monde sensible et qui est parfaite l'imparfait participe au parfait; il exprime de façon insuffisant ce qui est manifesté dans la plénitude de parfait(ex.: le feu chauffe qqch, mais la chose chauffé ne peu pas dévenir feu; présence de la cause parfaite dans l'imparfait; participation) toutes choses participent de l'acte d'être= la cause 1ere= l'acte pur= esse participation= présence de ce qui participe et de ce qui est participé; cette présence ne signifie pas une présence substantielle, n'est pas une essence la chose la plus commune à tous les êtres est l'acte d'être=esse=essence de Dieu, toutes choses participent à l'essence de Dieu; Dieu est participé mais il n'est pas l'essence de choses, il est transcendence qui présente la