Les régimes totalitaires

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 27 novembre 2010
Composition d’histoire

Sujet : Les régimes totalitaires en Europe : points communs et différences.

Après la 1ére guerre mondiale, nous avons vu apparaître un nouveau type de régime : le totalitarisme. Un régime totalitaire est une dictature avec un seul homme au pouvoir soutenu par un seul parti. En 1922, arrive Mussolini au pouvoir et c’est ainsi que naît l’Italie fasciste. Puis en 1928,c’est Staline qui prend le pouvoir en URSS jusqu’en 1953 et en 1933, Hitler impose le parti nazi en Allemagne, jusqu’en 1945.
Ces Etats ont-ils tous procédé de la même manière pour passer d’une dictature à un régime totalitaire ? Quels sont alors les points communs et les différences de ces trois régimes ?
Tout d’abord nous parlerons de leurs points communs pour établir leurs idées puis ensuitede leurs différences de fonctionnement.


Ces régimes totalitaires présentent des points communs dans leur mise en place.

Un régime totalitaire a pour but d’imposer une seule idée à la population, ainsi le pouvoir est concentré en une seule personne.
Dans l’Italie fasciste, Mussolini a pris le pouvoir en faisant un coup d’état et a alors remplacé le régime monarchique en régimetotalitaire. De même que Staline en 1928, lorsqu’il a fait s’exiler Trotski, et prend le pouvoir en tant que secrétaire général. Il met alors en place le Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS). Hitler est élu chancelier en 1933 puis se fait plébisciter comme président en 1934. Dès lors, il impose le régime nazi à l’Allemagne. L’URSS, l’Italie et l’Allemagne sont alors dirigées par des hommes ayantpour seul but de supprimer la démocratie. Ces régimes mettent en place le culte du chef à l’aide de la propagande. Des affiches sont placardées dans toutes les villes, il n’y a qu’une seule fréquence radio, celle qui diffuse les idées du parti. Les dictateurs font des discours pour présenter leurs idées, ils s’affichent en public. Pour le régime nazi, il devient y avoir dans chaque maison unportrait d’Hitler. Nous ressentons un sentiment de peur et de crainte du côté de la population, et à l’inverse, un sentiment d’admiration de la part de ses partisans politiques tel que Goebbels dans sa lettre du 9 novembre 1923.

Également à l’aide de la propagande, le régime contrôle les pensées, les faits et gestes des individus. Notamment avec l’embrigadement de la jeunesse, comme par exemple lesJeunesses hitlériennes en Allemagne. On donne à Hitler l’image d’un sauveur qui redonne espoir aux Allemands en leur promettant d’assurer la grandeur du pays. Le sport et les grandes cérémonies officielles sont très prisées
Ces trois régimes souhaitent mettre de côté l’individualisme pour favoriser la collectivité.
Avec la censure, l’esprit de l’homme est totalement contrôlé, il ne doit penserqu’au parti et être en accord constant avec les idées du régime. Avec « Durch licht zur nacht », John Heartfield dénonce la terreur nazie. Hitler supprimait tout ce qui pouvait permettre l’Allemand de réfléchir et de critiquer ses idées.

Pour surveiller la population, une police politique est mise en place, elle donne naissance à la terreur policière. En Italie, ce sont les Chemises Noires quimenacent les opposants au régime. Ce sont de jeunes militants qui soutiennent Mussolini et qui entretiennent un climat de violence. Du côté des nazis, Hitler met en place une police d’Etat (Gestapo) et une police du parti nazi (la SS). Viennent ensuite les camps de concentration pour emprisonner, dans un premier temps, les opposants politiques puis les Juifs ensuite.
En URSS, Staline instaure leNKVD qui est chargé de la déportation des opposants dans les Goulags, camps de travail pour les paysans qui résistaient à la collectivisation.

Toutes ces similitudes relient ces trois régimes, et nous pourrions presque établir un modèle de régime totalitaire mais malgré tout, ils ont tout de même des différences car le degré de violence n’a pas été le même partout, et les idées politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !