Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 20 octobre 2012
Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?

Le XXème siècle fut le siècle des régimes totalitaires, c'est à dire des régimes dans lesquels le pouvoir est exercé par un chef quis'appuie sur un parti unique et qui se sert de la propagande et de la Terreur afin de soumettre la population à son idéologie. Trois grands totalitarismes ont existé pendant le XXème siècle : lepremier en URSS, mené par Staline, le second en Allemagne dont le chef était Hitler et le troisième dirigé par Mussolini en Italie. Cependant pouvons-nous dire que ces trois régimes totalitaires ont eu desprojets, des ambitions, des moyens de mise en œuvre et des buts communs ?
Nous étudierons dans un premier temps les convergences de ces régimes contemporains puis les caractéristiques de chacun deces totalitarismes.

Lorsqu'ils étaient au pouvoir, les régimes fasciste, nazi et communiste ont eu un certain nombre de points communs.
Tout d'abord, dans ces trois régimes, le chef était vénéré.C'est ce que l'on appelle le culte du chef ou le culte de la personnalité en URSS. Staline se fait appeler le « petit père des peuples » et se montrer comme un chef abordable, tandis que Hitlerdonnait une image de chef sûr de lui. Mussolini, quant à lui se montrait fort. La population vouait un véritable culte à ce chef, qui était à la fois chef du parti et de l'État.
Ensuite, ils avaient tousles trois recours à une propagande omniprésente et obsédante ainsi qu'à un embrigadement de la société. Les films, les affiches, les émissions de radio et les journaux glorifiaient l'œuvre du parti aupouvoir : la population subissait un véritable bourrage de crâne car le parti souhaitait le soutient du peuple. Dès leur plus jeune âge, les enfants étaient embrigadés dans des organisations quitentaient de les faire devenir de bons sujets. C'était le rôle des Jeunesses Hitlériennes en Allemagne, des Komsomols en URSS et des ballilas en Italie. L'individu était ainsi soumis au régime de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fascisme, nazisme, stalinisme
  • Fascismes, stalinisme et totalitarisme
  • Le phénomène totalitaire : fascisme, nazisme et stalinisme
  • Les régimes totalitaires. fascisme, nazisme, stalinisme
  • Tableau comparatif stalinisme, fascisme, nazisme
  • Le nazisme et le stalinisme, deux totalitarismes différents?
  • Le nazisme et le stalinisme, deux totalitarismes différents?
  • Dans quelle mesure peut-on comparer stalinisme fascisme et nazisme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !