Les régimes totalitaires

Pages: 8 (1928 mots) Publié le: 23 mai 2010
Les régimes totalitaires

Des intellectuels en 1950 ont qualifié de régime totalitaire de l'entre-deux-guerres, les régimes qui visaient à créer un homme nouveau, inséré dans des sociétés uniformes sans libertés ni pluralisme. Les points communs de ces régimes sont donc l'autorisation d'un seul parti politique, la propagande développant un culte de la personnalité du leader.

1/ LESTALINISME

A. La succession de Lénine
A la mort de Lénine le 21 janvier 1924, deux hommes dont il se méfiait se disputent sa succession : Trotski et Staline. Trotski souhaite hâter la socialisation de l'économie et étendre rapidement la révolution en Europe alors que Staline souhaite poursuivre la NEP et construire " le socialisme dans un seul pays " avec le renforcement de l'unité du Parti. Staline asu s'imposer en devenant secrétaire général du PC en mai 1922, en contrôlant toutes les nominations et en s'appuyant sur les uns et les autres. Il fait alors exiler Trotski et le fera assassiner au Mexique en 1940. Les autres opposants sont aussi réduits au silence et en 1929, Staline devient le maître absolu de l'URSS.

B. Les débuts de Staline
* La poursuite de la NEP, nouvelle politiqueéconomique jusqu'en 1928. C'est un retour partiel et provisoire au capitalisme décidé en 1921 par Lénine en considération de la situation économique catastrophique. Elle est accompagnée d'une détente sociale. Le parti se divise sur le bien-fondé de cette politique. Ainsi Trotski penche pour une industrialisation rapide financée par des prélèvements massifs sur les paysans alors que Boukharine veutsoutenir l'agriculture.
* Le programme de développement :en 1928, la production agricole stagne et la croissance industrielle est faible. De plus des paysans riches et des nepmen apparaissent. Staline décide alors la fin de la NEP et s'engage dans la voie du socialisme en privilégiant l'industrie au détriment de l'agriculture. L'Etat prend le contrôle de toute l'économie et entreprend lacollectivisation des campagnes (regroupement des exploitations individuelles en kolkhozes et en sovkhozes pour moderniser l'agriculture et faciliter les prélèvements) et l'industrialisation rapide de manière planifiée.
* La collectivisation se fait par la force et ceux qui résistent sont arrêtés, déportés (1, 8 millions de paysans). On parle de dékoulakisation. Cette désorganisation del'agriculture provoque une famine qui fait près de 6 millions de victimes. En 1933, 80% des exploitations sont collectivisées. Face au faible rendement, Staline concède un lopin de terre aux paysans. L'industrialisation est accélérée. Les plans quinquennaux donnent la priorité aux industries de base. Des paysans sont envoyés dans les usines et des grands chantiers sont lancés. Pour atteindre les objectifs,les ouvriers sont encouragés et on honore le stakhanovisme. EN 1940, l'URSS devient la troisième puissance industrielle au prix du sacrifice de l'agriculture, des biens de consommation et du bien-être de la population.

C. La dictature de Staline
A la dictature du parti succède la dictature d'un seul homme. L'adoption de la Constitution en 1936 n'est qu'une façade. La réalité du pouvoirappartient en effet à Staline qui a épuré le Parti communiste et écarté tous les anciens dirigeants. Le congrès du PC est convoqué en 1934 et en 1939 contre tous les ans auparavant. Dans ce régime autoritaire et bureaucratique, Staline fonde sa légitimité sur son propre culte et sur celui de Lénine.
La Terreur. Staline dispose d'une police politique, le NKVD qui traque tous les opposants : koulaks,paysans. L'assassinat en 1934 de Kirov, ami de Staline sert de prétexte à l'ouverture en 1936 d'un grand procès politique sous la direction de Vychinski. Ce procès sera suivi d'autres en 1937 et 1938 au cours desquels les anciens compagnons de Staline tel Boukharine avouent, sous la torture, des crimes, des complots. Ces purges concernent les membres du Comité central puis les cadres militaires et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Régime totalitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !