Les régimes totalitaires

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 5 février 2015
LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L’ENTRE DEUX GUERRES : GENÈSE, POINTS COMMUNS ET SPECIFICITÉS

Dans l’entre deux guerres un système politique impose dans trois pays européens le totalitarisme. Ce concept signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l’unité ». La première guerre mondiale a fait le lit de ce monde nouveau. Elle a vu naitre les mouvements de masse. Elle a forgé desmentalités nouvelles et a banalisé la violence. Le concept de brutalisation explique les conséquences politiques et sociales de l’entre-deux-guerres.
La philosophe Hannah Arendt publie ne 1951 aux Etats Unis des ouvrages sur les origines du totalitarisme. Elle s’appuie de l’Allemagne nazie et de l’URSS de Staline qu’ils constituent une catégorie politique a part d’un type radicalement nouveau.C’est une nouvelle forme de domination exercée par un partie unique et seul détenteur du sens de l’Histoire. Il dispose d’un contrôle absolu des populations grâce à des techniques de mobilisation idéologiques et de moyens de terreur sans précédent. Ce concept fait depuis l’objet de travaux et de recherches historiques approfondis et aussi de débats. Le concept de totalitarisme englobe désormais leléninisme et le stalinisme ou plus simplement le système soviétique, le fascisme et le nazisme.

Comment naissent les régimes totalitaires en Europe de l’entre-deux-guerres, quelles sont leurs caractéristiques communes et leurs spécificités ?

La première partie expliquera la genèse (naissance et installation) de ces systèmes. Une deuxième partie présentera leurs points communs et une troisièmeleurs caractéristiques propres qui les distinguent.

















I. Naissance et affirmation des systèmes totalitaires
A. Des sociétés bouleversées par la 1ère guerre mondiale

1° Le renversement de la Russie des tsars
En février 1917, une première révolution éclate menée par les mencheviks qui sont des révolutionnaires modérés. Le tsar Nicolas II abdique. Les mencheviksinstallent un régime provisoire mais décident de poursuivre la guerre malgré l’hostilité de la population qui n’en peut plus (disette, mortalité). En octobre 1917, une seconde révolution éclate. Elle est menée par Lénine et les bolchéviks, qui défendent les idées de Karl Marx, la révolution prolétarienne (monde ouvrier) qui doit renverser l’ancien monde capitaliste pour instaurer un nouvel ordrecommuniste où règnera l’égalité entre tous. Cela entraine une guerre civile qui dure jusqu’en 1922. Le retrait de guerre (paix séparée mars 1918 Brest-Litovsk).

2° L’Allemagne
Un pays vaincu et humilié par le traité de Versailles en 1919 « le diktat » selon Hitler. L’armée se considère comme invaincue mais trahie par le gouvernement civil provisoire (empereur a abdiqué le 9 novembre 1918). Unerévolution marxiste éclate en Allemagne (spartakistes) qui est noyé dans le sang par le nouvel État de la République de Weimar dominée par les socialistes (SPD) avec l’aide des Corps Francs. Ce sont d’anciens hostiles au « bolchévisme ». Parmi eux, on trouve Himmler. De plus, le pays est ruiné et souffre des crises économiques qui mettent au chômage des millions d’allemands.

3° L’Italie
Laguerre (700 000 morts et plus de 950 000 blessés), destruction de territoires nord du pays, un budget fortement endetté (60 milliards de lires empruntés) recours à l’impôt et l’inégalité du développement entre le nord industrialisé et le sud paysan et pauvre. Le régime politique est une monarchie constitutionnelle parlementaire (2 chambres élues), le roi Victor Emmanuel III (règne : 1900-1946) estmal conseillé par des ministres issus de différents partis politiques (parti socialiste italien PSI ; parti populaire italien : PPI). Enfin l’Italie fait partie des pays vainqueurs de la guerre mais est déçue…
Va favoriser la montée du nationalisme porté par un nouveau parti politique le PNF (parti national fasciste)

B. La conquête du pouvoir
1° La Russie : la révolution et la force

A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Régime totalitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !