Les républicains sous la monarchie de juillet

Pages: 13 (3155 mots) Publié le: 13 mai 2011
Sujet: Les républicains sous la Monarchie de Juillet.

Introduction: Etre républicain c’est par définition, être partisan de la République et souhaiter de ce fait son établissement. Comme le disait Victor Hugo dans son ouvrage intitulé Choses Vues :« Je veux que la République est deux noms: qu’elle s’appelle Liberté et qu’elle s’appelle chose publique ». Il met en avant ainsi deux fondamentauxde l’identité républicaine en définissant l’idéal républicain. Etre républicain, c’est défendre des valeurs autres que républicaines, c’est-à-dire, de défendre des valeurs fondamentales qui s’inspirent de différents héritages. Les républicains au 19ème siècle veulent défendre les droits naturels de l’homme et la Liberté prônés durant la Révolution de 1789. D’autres valeurs sont significativeschez les républicains telles que la croyance en le progrès des sociétés et la mise en avant de la laïcité, ce qui est très compliqué à cette époque étant donné que l’Eglise Catholique a une place prépondérante dans la société française du 19ème siècle. Ce socle commun unit ces hommes de toutes classes sociales, avides de libertés et proclament la souveraineté du peuple contre les traditionsmonarchique et censitaire. Cette base républicaine illustré d’idéaux, d’égalité et de liberté, renforcé par les valeurs universelles et les innovations politiques, est-ce qui permet de réunir les défenseurs de la république sous le même symbole bien qu’il y est des différences. A cette époque il y a eu beaucoup de changement politiques, de la Restauration à la Monarchie de Juillet, les Républicains ontessayé de se faire une place dans l’échiquier politique français. En 1830, la France a un nouveau régime politique qui succède à la monarchie qui s’appelle comme nous l’avons dit auparavant la Monarchie de Juillet. Celle-ci débuta le 9 Aout 1830 par la portée au pouvoir de Louis-Philippe qui devint ainsi, « Roi des Français » adoptant le drapeau tricolore et fonda la monarchie sur la Charterévisée. La Révolution de 1830 a montré que les Républicains avaient joué un grand rôle, grâce aux différentes manifestations, aux soulèvements populaires, cependant on peut remarquer que ce régime politique est défavorable aux républicains étant donné qu’ils ont eu très peu de satisfactions. On peut comprendre que ce régime se traduit par un simple changement de dynastie où Louis-Philippe se substitueà Charles 10. C’est pourquoi durant toute la durée de ce régime, les républicains par tous les moyens vont faire entendre leurs opinions politiques, sociales et idéologiques. Comment les Républicains vont-ils essayer de se faire une place conséquente dans la politique française durant ces 18 dernières années? De quelles manières vont-ils diffuser leurs idéaux politiques et sociaux? Quel rôle etquel but veulent-ils atteindre à cette période précise?

Plan: 1ère partie: Les différentes grandes contestations républicaines sous la Monarchie de Juillet==)(1830-1848)

1) Les révoltes et les manifestations des Républicaines de 1830 à 1832
A* 27, 28, 29 Juillet 1830: Les trois Glorieuses.
B* 21 Novembre 1831: Révoltes des Cants à Lyon.
C* 5 et 6 Juin 1832: Obsèques du GénéralLamarque.

2) Attentats et évènements sanglants faits par les républicains de 1834 à 1848.
A* 9 Avril 1834: semaine sanglante à Lyon.
B* 14 Avril 1834: massacre de la rue Transnonain.
C* 9 Juillet 1847: Lancement de la campagne des banquets.

2ème partie: Journaux républicains, sociétés secrètes républicaines et les classes sociales durant la Monarchie de Juillet.

1) Les sociétéssecrètes républicaines et les journaux républicains
2) Les classes sociales touchés par les idées républicaines.

3ème partie: Idéologie des républicains au 19ème siècle vu par les principaux représentants dans le domaine politique et artistique durant la Monarchie de Juillet.

1)Rôle des personnages politiques républicains.
2) Ecrivains et artistes qui se disent être républicains....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les partis politiques sous la monarchie de juillet
  • L'évolution du parlementarisme sous la restauration et la monarchie de juillet
  • Le régime parlementaire sous la restauration et la monarchie de juillet
  • L'évolution du parlementarisme sous la restauration et la monarchie de juillet
  • La monarchie Républicaine
  • La monarchie de juillet
  • Monarchie de juillet
  • Monarchie de juillet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !