Les réseaux sociaux

Pages: 43 (10721 mots) Publié le: 15 mars 2011
MARTIN Elodie
DEESCOM

*
Mémoire

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux en communication pour les publicitaires ?

N° étudiant 1038951
Année 2010-2011
-------------------------------------------------
Sommaire 

I) Qu’est ce qu’un réseau social ? 3
a) Définition 3
b) Des réseaux aux logiciels sociaux 5
c) Fonctionnement des réseaux sociaux 6II) Les origines de leur création 9
a) Une existence avant Internet 9
b) Une réussite Mondiale 12
c) Le phénomène d’adoption massive :
social media, buzz marketing… 14

III) Le potentiel pour les annonceurs et comment
utiliser au mieux les réseaux sociaux ? 16
a) Un intérêt croissant 16
b) Facebook s’ouvre à la publicité :
uneaubaine pour les entreprises ? 20
c) Un lieu incontournable pour les annonceurs 24
d) Une remise en question de l’utilisation
des donnés privées 27

IV) Une arrivé à maturité 31
a) Facebook, leader des réseaux 31
b) Quelques ombres au tableau des réseaux sociaux 35
c) Réseaux sociaux, priorité marketing pour 2010 37
Conclusion 39Sources 40

I) Qu’est ce qu’un réseau social ?
a) Définition
Le réseautage social l'ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes physiques comme morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, cette notion recouvre aussi les applications informatiques liées à Internet qui servent à constituer un réseau social plus précisément appelé dans le monde professionnelsous l'appellation Web social. Elles servent à relier des amis, des associés, ou d'autres individus employant ensemble une variété d'outils (entreprise, logiciels, sites Web, etc.) Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » ont de multiples objectifs et vocations. Elles peuvent alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel),la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d'anciens élèves, site de relations amicales).
Un réseau social est orienté vers le web 2.0, c'est-à-dire qu'il permet à ses visiteurs d'être des participants actifs du réseau, et non plus de simples visiteurs de pages statiques.
Dans ces communautés, un premier ensemble defondateurs envoie des messages invitant des membres de leur propre réseau personnel à joindre l'emplacement. Les nouveaux membres répètent le processus, accroissant le nombre de membres et de liens dans le réseau. Les emplacements offrent alors des dispositifs tels que la visualisation de profils personnels, la possibilité de former de nouveaux liens par des services d'introduction, et d'autres formesde raccordements sociaux en ligne. Des réseaux sociaux peuvent également être organisés autour des relations d'affaires, comme dans le cas de LinkedIn ou de Viadeo, autour d'évènements (concerts, expositions.
Le métissage du réseautage social est une approche du réseautage social qui combine à la fois les éléments hors-ligne (les rencontres en face-à-face) et en ligne. MySpace, par exemple, estconstruit autour de la musique indépendante et des vidéos et Facebook reflète une communauté d'universitaires. Les plus récents réseaux sociaux sur Internet se sont concentrés davantage sur des sujets spécifiques tels que l'art, le sport, les automobiles, les jeux comme le poker, les propriétaires de chien, et même la chirurgie esthétique.
La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics,permettant à n'importe qui de s'y joindre.
La constitution d’un réseau social peut être mise en relation avec la Pyramide des besoins de Maslow. Le regroupement d’un ensemble d’entités sociales est une résultante de besoins exprimés par l’individu lui-même. Ainsi, il est possible de mettre en évidence trois des besoins fondamentaux :

* L'accomplissement personnel par l'expression de soi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Reseaux sociaux
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Reseaux Sociaux
  • les réseaux sociaux
  • réseaux sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !