Les révolutions vertes

Pages: 41 (10093 mots) Publié le: 1 mai 2012
Les révolutions vertes

1. Introduction1.1 L’histoire nous enseigne que les hommes modernes ont quitté les savanes de l’Afrique orientale il y a seulement 100 000 ans – ce qui représente quelque 3 500 générations – pour se répandre sur toute la planète. Depuis la sédentarisation des peuples vivant de la chasse et de la cueillette, il y a 10 000 ans (350 générations), qui ont alors commencé àdépendre des produits de l’agriculture, la productivité des cultures et des animaux domestiques n’a cessé d’augmenter, et cela sous l’effet conjugué de la sélection naturelle et de choix délibérés des semences à utiliser pour les semis de la prochaine campagne et des animaux à destiner à la reproduction. Cet accroissement de la productivité est également le résultat d’une connaissance plusapprofondie du milieu agricole, qui se traduit par des techniques de gestion mieux adaptées. La production vivrière a aussi progressé, grâce à la mise en culture de nouvelles terres. Tant que la population était limitée, il était également possible de satisfaire l’accroissement de la demande alimentaire en défrichant de nouvelles terres pour les consacrer aux cultures et à l’élevage. C’est la combinaisonde ces stratégies qui a permis de satisfaire la demande mondiale de denrées alimentaires.
1.2 Au cours des 30 dernières années, la productivité des principales céréales, riz, blé et maïs, a augmenté grâce à l’introduction des progrès scientifiques dans le domaine de la phytogénétique associés à des moyens techniques qui ont permis que le potentiel de rendement se réalise pleinement et dans lesconditions que connaissent les agriculteurs des pays en développement. Ces phénomènes ont été appelés la révolution verte. Les progrès scientifiques ont été accompagnés d’une croissance significative dans les secteurs commerciaux en fournissant des facteurs de production à l’agriculture; les infrastructures se sont améliorées, profitant aux gros et aux petits agriculteurs jusqu’alors hors de laportée des innovations technologiques.
1.3 Malgré les efforts visant à ralentir la croissance démographique dans le monde, à mesure que la population continue d’augmenter, la pression exercée sur les terres agricoles existantes s’accentue également. Les superficies disponibles pour une agriculture appropriée sont en diminution sur tous les continents, bien qu’elles soient encore vastes en Afrique et enAmérique latine. De nombreux gouvernements ont renoncé à appliquer cette stratégie, dissuadés par le coût élevé que ce type d’interventions comporte pour les populations indigènes des forêts, pour la végétation des forêts et des savanes, et pour la diversité biologique. L’adoption du Programme Action 21 et de la Déclaration de Rio en 1992, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies surl’environnement et le développement (CNUED), a été la confirmation des inquiétudes que nous nourrissons à l’égard du milieu naturel et de ses habitants. Dans la plupart des régions, il est indispensable à l’avenir de trouver d’autres moyens que la conversion à grande échelle des habitats naturels fragiles en surfaces agricoles pour accroître la production vivrière au profit de ceux qui souffrent del’insécurité alimentaire. A mesure que les conventions fondées sur les principes d’Action 21 (diversité biologique, changements climatiques et désertification) entrent en vigueur, des nations conviennent des cadres juridiquement contraignants en faveur du développement durable.
1.4 Si nous voulons relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale et être en mesure de répondre à une demande croissantede vivres de la part des consommateurs, nous devons, tous ensemble, adhérer à ces conventions pour assurer à la production agricole un environnement stable et prévisible.

2. Améliorer la sécurité alimentaire des pauvres - les différentes voies possibles2.1 Les populations en situation d’insécurité alimentaire ne sont en mesure ni de produire en quantité suffisante et de façon suivie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les révolutions vertes
  • Les révolutions vertes
  • Les révolutions vertes
  • Vert
  • le vert
  • Révolutions, révolution
  • Marketing vert
  • Engrais vertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !