les racine du prendre soin

Pages: 3 (530 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Fiche de lecture



Titre : les racine du prendre soin
Source : revus de l'infirmière n°134
Date : octobre 2007



L’article nous parle du développement de la professiond’infirmière en partant de la sorcellerie, des femmes soignantes de l’antiquité, pour arriver aux infirmières des années 1920. Avant d’arriver au XXe siècle il y a donc eu les religieuses, suivit de la premièreformation soignante en 1933 pour ces religieuses, puis l’hôpital laïc a vu le jour et des soignantes laïques sont donc arrivées. Par la suite, les médecins ont décidé de former des infirmièreslaïques qui pourraient les aider. Puis, la Croix Rouge française ouvre la première école privée au XIXe siècle et des postes de directrices infirmières sont créés. Peu à peu les religieuses sont remplacéespar le personnel soignant laïc. Des écoles d’infirmières publiques ouvrent leurs portes à partir de 1900 puis durant la première guerre mondiale les infirmières sont considérées comme des corpsprofessionnels formés et compétents. L’image de l’infirmière reste celle d’une femme qui a un rôle protecteur et maternel envers le malade.


Depuis le XI les religieuses aussi appeler sœurs sont lesseules à dispenser les soins. Elle remplace peut a peut les servantes qui exerçais auparavant dans les dispensaire et les hospice.
Saint Vincent de Paul se donna quand à lui pour mission de portersecours au indigent et de soigner leur maux.
Pour Saint Vincent de Paul il est impératif de former les religieuses pour qu'elle se consacre exclusivement au soins et qu'il soit fait en bonne et duforme.
Les filles de la charité sera quand à elle la premier école à former les sœurs au soins infirmier par Louise de Marillac.
En 1789 on voit naitre les hôpitaux laïque et nationalisé. FlorenceNightingale pose pour principe que l'activité infirmière est dirigée vers la personne et son environnement et vise le maintien et le recouvrement de la santé.
Dans les années 1900 on verra plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les racines du prendre soin
  • Prendre soin
  • Prendre soin
  • Prendre soin
  • prendre soin
  • prendre soin
  • Le prendre soin
  • Prendre en soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !