Les registres littéraires
ILes registres qui visent à émouvoir le lecteur
ALe registre dramatique, le registre tragique et le registre pathétique
1Le registre dramatique
Le registre dramatique est caractérisé par des actions qui s'enchainent et des péripéties qui se succèdent pour créer un rythme haletant. Comme au théâtre, le lecteur est sous tension : il attend le prochain rebondissement. Ces actions peuvent être la mort, l'épidémie, la guerre, l'adultère, etc.
Pour reconnaître le registre dramatique, on peut identifier dans le texte de nombreux verbes d'action et des phrases exclamatives.
Dans les romans d'aventure, comme dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, les actions et les surprises s'enchaînent, afin d'émouvoir le spectateur.
Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête. Mais je capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avance vers un roc de basalte noir et traça ce seul mot : Atlantide.
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, 1865
2Le registre tragique
Le registre tragique présente dès le début de son action des personnages voués au déclin et à la mort. Tout au long de l'œuvre, le lecteur suit les péripéties des personnages qui sont comme entrainés par une force supérieure. Le lecteur est pris de terreur et de pitié en constatant le destin fatal de ces personnages souvent nobles.
Pour reconnaître le registre tragique, on peut relever la présence d'un champ lexical de l'impuissance et d'un niveau de langue soutenu.
Dans Antigone (1944) de Jean Anouilh, le prologue énonce ce qu'il va advenir des personnages durant la pièce.
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas et qui ne dit rien. [ ] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune, et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il