les relations économiques internationales

Pages: 27 (6520 mots) Publié le: 19 mai 2014
Les relations économiques internationales

Introduction Générale :
L’avènement des relations ecoq° internationales ou plutôt des échanges commerciaux remontent a une époque bien lointaine, les REI ont existé de tout temps. Elles ont précèdes le corps de règles de droit qui devait s’appréhender par la suite, c.-à-d. elles ont existés avant même l’existence de l’Etat moderne pour jouer le rôlede régulateur dans ces échanges.
Certains économistes du XIXème siècle ont même passé sous le silence le rôle de l’Etat et sont allé jusqu’affirmer que le commerce internationale est un pur fait qui a donné naissance aux droits internationales.
Mais même s’il est indéniable que les échanges internationaux ont constitués de tout temps un rouage essentiel de la dynamique ecoq°, on peut sedemander aujourd’hui si l’on peut parler véritablement de relations ecoq° internationales avant l’avènement de l’Etat moderne et sans tenir compte de son rôle central.
Sur le plan historique en remontant jusqu'à l’antiquité on s’aperçoit que la réflexion ecoq° était conditionnée par la morale, le taux d’intérêt était condamné de même que le métier de négociant était dévalorisé.
Durant le moyen âgec’était plutôt au nom de la religion que la même démarche était imposée quoique sensiblement atténuée par certaine acceptation des échanges commerciaux, dans la mesure ou ils étaient soumis a la notion de juste prix, c.-à-d. dans la mesure ou ile ne produisent pas de gains excessifs.
On ne saurait véritablement parler de REI qu’aux alentours du XVIII siècle c.-à-d. seulement a partir du moment ou laréflexion ecoq° a pu prendre son autonomie par rapport a la morale et a la religion et ou elle a pu devenir plus systématique.
Il parait difficile de donner une définition stricte des REI, valable pour tous les temps, en effet même si les échanges internationaux ont tjrs existé ils n’ont pas tjrs joué le même rôle et n’ont pas tjrs eu la même importance au cours des différentes périodes.Historiquement, la notion de REI a évoluée au fur et a mesure de la transformation des structures socio’ecoq° et parallèlement au développement d’une profonde réflexion ecoq° qui a donné naissance a une théorie de l’échange internationale.
Pendant des siècles les expressions ou ou encore on été plus au moins synonymes.
Mais de plus en plus et exactement a partir de la naissance des Etats nationsindépendantes, le besoin de distinguer deux réalités différentes s’est fait sentir du fait de l’intensification et de la complexité des relations extra-commerciales notamment sous forme de transaction financières, de mouvements de capitaux, compensation ou non et d’investissement internationaux.
Définition :
Ainsi par REI on vise l’ensemble des échanges internationaux de toutes natures,commercial et financières qui s’établissent entre Etat indépendantes, plus précisément les REI sont un ensemble de flux réels et financières entre agent ecoq° résident et non résident ainsi que leurs système de régulation.
Flux réels correspondent a la circulation des biens et services entre agents ecoq° résidents et non résidents et les flux financières ou monétaires représentent la contre partie desflux réels dans la circulation des richesses entre agents ecoq° ainsi que des divers placements financiers.
Remarque : les échanges internationaux de Marchés se comptabilisent dans la balance des paiements mais elle comprend plusieurs parties surtout en opérations courante et plus précisément sous la forme de balance commerciale.
La notion de commerce extérieure corresponds uniquement et seulementaux échanges de marchés, même ci on utilise parfois dans un sens large l’expression : ensembles des biens et services et les services sont des biens immatériels enregistrés dans la balance des invisibles.
La balance de paiement est un document comptable établit par les autorités monétaires nationales et dressés a intervalles de temps régulier.
L’objet de la balance de paiement est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations economiques internationales
  • Relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Introduction relations economiques internationales
  • Droit des relations économiques internationales
  • Relations économiques internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !