Les relations commerciales internationales obéissent-elles aux lois du marché ?

Pages: 10 (2262 mots) Publié le: 19 août 2010
Les relations commerciales internationales obéissent-elles aux lois du marché ?

« Le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée. » Voltaire, Extrait des Lettres philosophiques.
Le commerce consiste en un échange de biens ou de services. Il est né des conquêtes commerciales du XVIè siècle. Cet échange s’effectue sur un marchéoù se confrontent l’offre et la demande. Ainsi, il est dépendant de la variabilité des prix : c’est la loi du marché. Elle désigne, ainsi, la concurrence.

Le commerce national s’est étendu au commerce international dès l’époque médiévale qui s’est développé rapidement au XIXè siècle aux grandes nations (Angleterre, Pays-Bas) sous l’influence de l’économie politique classique (A. Smith, D.Ricardo, l’abolition du Corn Laws en 1846) et des avantages apportés par la révolution industrielle. Les échanges internationaux de biens et services de l’après 2nd Guerre mondiale ont progressé plus vite que le PIB Global signifiant que les productions nationales sont de plus en plus exportées. Elles ont été très importantes au XXè siècles. Il y a donc eu une internationalisation des échanges àpartir du XIXè siècle.

Les relations commerciales sont-elles toujours régulées par les lois du marché ? Quels rôles détiennent l’Etat et les autres institutions internationales ?

Nous étudierons dans une première partie que les lois du marché régissent les relations commerciales internationales par la théorie du libre échange. En effet, c’est au siècle des lumières avec la révolutionindustrielle qu’Adam Smith, économiste écossais, a publié « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » en 1776 où il y définit l’intérêt à s’ouvrir aux pays étrangers.

Puis, nous nous attacherons en deuxième partie au fait que les relations commerciales internationales sont également régies par les règlementations émanant des acteurs du commerce international : les Etats etinstitutions internationales.

Les relations commerciales internationales sont régies par les lois du marché. Nous verrons dans un premier point qu’au cours de la fin du XVIIIè et du XIXè siècle elles ont suivi les principes de libre-échange tel qu’il est décrit par A. Smith et D. Ricardo. Dans un deuxième point, nous verrons que la théorie d’HOS caractérise le commerce international de l’après2nde guerre mondiale. Nous verrons enfin que les nouvelles théories du commerce international ont encore une lecture des relations commerciales comme obéissant aux lois du marché.

Au XVIIIè, Adam SMITH (1723 – 1790) et David RICARDO (1772 1823), théoriciens du libre échange préconisent la suppression des entraves aux échanges internationaux.
Smith dicte la théorie de l’avantage absolu parlaquelle un pays doit se consacrer à exporter un produit dont la production se fait à un coût plus faible et par conséquent à un niveau de plus élevé que ses concurrents. C’est pourquoi, il doit se spécialiser dans la production de ce produit. Il importera simplement celui dont il a une moins bonne productivité.
Pour lui, la spécialisation et l’échange commercial entre Etats font du commerceinternational un « jeu à somme positive ».
Ricardo considère comme Smith que le commerce international est à somme positive. Il dicte la théorie de l’avantage comparatif dans son ouvrage des « Principes de l’économie et de l’impôt » de 1817, où chaque pays se spécialise dans son savoir-faire : le produit qui lui demande le moins de temps de production. Il illustre sa théorie par la production dudrap et du vin en Angleterre et Portugal : l’Angleterre produit le drap (100h) en moins de temps que le vin (120h) et se consacrera par conséquent au drap. Alors que le Portugal privilégiera le vin (80h) au détriment du drap (90h).
Avec le commerce international, la production globale sera alors plus importante que la production cumulée des nations en autarcie.
Au XIXè siècle, les relations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations commerciales obéissent-elles aux lois du marché ?
  • Les relations commerciales internationales obeissent-ellune société peut-elle se passer de religions ?es aux lois du...
  • Relations commerciales internationales
  • Les relations commerciales internationales
  • Relations internationales: les démocraties se font-elles la guerre?
  • Toutes les lois sont-elles justes
  • Les lois conditionnent-elles la liberté ?
  • La relation commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !