Les relations internationales de 1945 à nos jours

Pages: 10 (2342 mots) Publié le: 17 novembre 2011
Les relations internationales Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours
I) Le monde de la Guerre Froide (1945=>1949)

a) Le monde à la fin de la 2nd guerre mondiale
L’Europe surtout est touchée avec plus de 40 millions de morts. Le système concentrationnaire nazi fait près de 10 millions de victimes (6 millions de juifs, 350 000 tziganes, 3.3 millions de slaves).Entre avril et juin 1945, l’horreur de la Shoah est révélée avec la libération des camps de concentration de Dachau puis d’Auschwitz. Les bombes d’Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 aout 1945) font entrer le monde dans l’ère atomique. Les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo condamnent pour crime contre l’humanité les principaux responsables nazis et japonais. C’est en Europe et dans le pacifique que lescombats on été les plus intenses. Les destructions affectent les villes, les usines et les réseaux de transport. Les économies ont souffert des pillages de l’Occupation et les pays, ruinés, s’endettent auprès des Etats-Unis. Les dévaluations monétaires provoquent une dangereuse inflation. Les productions agricoles et industrielles s’effondrent et le rationnement est maintenu.

b) La rupture de laGrande Alliance
1) La Grande Alliance
Les 3 protagonistes de la Grande Alliance ont combattu l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon. Ils sont représentés par Winston Churchill (G-B), Franklin Roosevelt (Etats-Unis) et Staline (URSS). Mais en tout cette Grande Alliance comporte 24 pays. Les décisions d’après-guerre on étés prises à la conférence de Yalta (1945) malgré le fait que laguerre n’était pas tout à fait finie. Ces décisions sont principalement l’organisation d’élections libres dans les pays libérés , la modification de certaines frontières ainsi que la réorganisation de l’Allemagne.

2) L’Europe en 1945
L’Europe est découpé par des zones libérées par les Etats-Unis et par des zones libérées par les soviétiques (Armée Rouge). Le parti communiste est très présent enFrance à la libération, il se donne d’ailleurs le nom du « parti des 75000 fusillés » et se présente comme le parti des résistants. En Grèce et en Turquie la libération déclenche des conflits entre communistes et non-communistes pour le pouvoir. Les zones d’occupations quadripartie (USA, G-B, France, URSS) vont poser certains problèmes. Avec cela on voit arriver des tensions futures entreEtats-Unis et URSS. La Grande Alliance se fissure.

3) Le Rideau de fer
Dès 1946 ,lors du discours de Fulton, Winston Churchill va parler de ce rideau de fer. C’est le début officiel de la Guerre Froide. Il dénonce l’URSS qui n’est plus l’allié qui a combattu le nazisme, mais le porteur d’une idéologie totalitaire et antidémocratique. La création du mur de Berlin ce conclura alors en 1961. Ce rideau defer partage l’Europe en 2 (de Stettin a Trieste).

4) Les arguments Soviétiques
Les états tampons protègent l’URSS d’une nouvelle attaque. Staline utilise l’argument de la légitime défense et accuse directement les États-Unis et la Grande-Bretagne d’être à l’origine de la dégradation des relations entre les anciens Alliés. Il y a donc désormais 2 camps antagonistes : Etats-Unis et leurs alliésVS URSS et pays sous contrôle.

Les relations internationales
5) Le blocus de Berlin :
En juin 1948, Staline organise le blocus de Berlin-Ouest. Truman riposte par un pont aérien qui oblige Staline à lever le blocus en mai 1949. La crise de Berlin à deux conséquences : -d’une part l’Allemagne se divise : en mai, naît la RFA (USA, G-B et France), en octobre, la RDA (Russie) -d’autre part, lesAméricains organise l’endiguement militaire de l’URSS

c) Un monde bipolaire
1) La doctrine Truman (1947)
Truman est le nouveau président des Etats-Unis. Dans sa doctrine (théorie) il évoque que l’objectif des Etats-Unis est de bloquer la domination des soviétiques et donc du communisme. C’est ce que l’on appellera le containment (endiguement). En réponse à la doctrine Jdanov, homme fort du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Histoire : l’europe dans les relations internationales de 1945 à nos jours :
  • L'onu dans les relations internationales de 1945 à nos jours.
  • Synthèse relation internationales de 1945 a nos jours
  • La violence dans les relations internationales de 1945 à de nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !