Les Retail Parks

Pages: 12 (891 mots) Publié le: 24 février 2015

LES RETAIL PARKS











Photo de Mondevillage, Caen (14).











SAUTIER AUDIEN – TROCHON Quentin TS1PI
SOMMAIRE


→ INTRODUCTION


I- PRESENTATION DU RETAIL PARK

A) DEFINITION

B) LES CRITERES

C) LES ACTEURS


II- LE DEVELOPPEMENT DES RETAIL PARKS

A) LES RAISONS DU SUCCES

B) LES LABELS

C) LES CHIFFRES

D) EXEMPLES


→ CONCLUSION




INTRODUCTION

Né dans les années 90, leretail park ne subit pas la crise, notamment grâce à son faible coût. Il est issu de la transformation des comportements d’achats et de l'attente des consommateurs qui évoluent. Les commerces ont progressivement quittés les centres villes et se sont implantés en périphérie pour bénéficier de leur rapprochement sur un même site.










I- PRESENTATION DU RETAIL PARK

A) DEFINITION

Le retailpark est une expression anglaise qui désigne un parc d'activité commercial à ciel ouvert doté d'un parking commun à l'ensemble des points de vente. Il n'est pas à confondre avec un centre commercial qui est un ensemble de commerces fermés où l'on circule dans un espace couvert. Le retail park ne propose pas d’unité architecturale entre les différents ensembles qui sont séparés le plus souvent pardes parkings, le client passant de commerce en commerce par l’extérieur.








I- PRESENTATION DU RETAIL PARK

B) LES CRITERES

Selon la CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux), pour être considéré comme un retail park, il faut au moins 5 unités locatives et sa surface doit être supérieur à 3000 m².
Il y a deux catégories de retail parks :
- Les petits parcs d'activités commerciales(de 3000 m² à 10000 m²)
- Les grands parcs d'activités commerciales (plus de 10000 m²)







I- PRESENTATION DU RETAIL PARK

C) LES ACTEURS

Les principaux acteurs des retail parks sont les investisseurs, les promoteurs, les constructeurs ainsi que les entreprises de l'immobilier de commerce. Dans le domaine des parcs d'activités commerciales nous trouvonsprincipalement des opérateurs. Ils investissent, réalisent et gèrent des retail parks, c'est à dire qu'ils sont à la fois investisseurs, promoteurs et professionnels de l'immobilier de commerce. Nous pouvons trouver sur ce marché le groupe DUVAL, FREY, APSYS et Patrimoine & Commerce etc...







II- LE DEVELOPPEMENT DES RETAIL PARKS

A) LES RAISONS DU SUCCES

Si le retail park c'est autantdéveloppé et se développe encore de nos jours, c'est grâce aux nombreux avantages qu'il procure.
En effet, tout d'abord il permet aux promoteurs une réalisation plus facile que les centres commerciaux et aux enseignes une exploitation plus efficace du point de vente.
De plus, la position géographique des parcs d'activités commerciales, qui se situent le plus souvent en périphérie des villes permetune visibilité et une lisibilité que n'ont pas toujours les autres structures commerciales et le fait d'avoir un grand axe routier ou un périphérique à proximité donne un accès facile aux clients.
Les parkings sont gratuits pour les clients contrairement aux centres commerciaux ou aux boutiques des centres villes.
Enfin, en période de crise économique, l'avantage majeur est peut être le prixcompétitif de cette innovation. Le loyer se situe en moyenne entre 110 et 150 euros le m² par an (hors taxes) contre 300 à plus de 500 euros dans les centres commerciaux. L'économie se fait aussi sur les charges. Elles atteignent seulement 15 à 20 euros le m² par an contre 80 à 100 euros en centres classiques.
II- LE DEVELOPPEMENT DES RETAIL PARKS

B) LES LABELS

Voici deux exemples :

- ConnectedPark : Il permet aux clients d'avoir accès à internet avec la wifi gratuite dans le retail park. Avec ce label, le retail park dispose d'un site internet et d'une page facebook avec des informations pratique, des promotions, des actualités...





- Valorpark : Il permet de revaloriser l'image de l'immobilier de périphérie et des entrées de ville. Ainsi, il procure au client une meilleure image...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les retails parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !