Les retombés de la crise économique internationale sur l’activité touristique au maroc :

Pages: 22 (5309 mots) Publié le: 9 août 2010
Les retombés de la crise économique internationale sur l’activité touristique au Maroc : Cas des établissements hôteliers de la région SMD.

Présentée par :

Said AKRICH FSJES, Université Ibn Zohr Agadir Maroc akrichsaid@yahoo.fr

Mustapha ZIKY GREMID, FSJES Université Cadi Ayyad Marrakech Maroc mziky@yahoo.fr

Mots clés Crise financière internationale, secteur touristique, établissementshôteliers, économie marocaine Résumé L’objectif de ce papier est de comprendre les effets réels de la crise financière internationale sur l’économie marocaine et plus particulièrement sur le secteur du tourisme. L’accent a été mis sur l’analyse de l’impact de la crise sur la performance des établissements hôteliers de la région du Souss-Massa-Darâa, l’une des régions du Maroc les plus importantesen matière touristique. Une enquête par sondage a été réalisée auprès d’un échantillon de 27 d’hôtel. Il ressort que les effets de la crise sont apparents et concernent presque la totalité des établissements interrogés. L’essentiel de ses effets s’est traduit par la baisse du chiffre d’affaires, du nombre de nuitées réalisée, du taux d’occupation et du taux de rentabilité.

1

Introductiongénérale La crise financière, émergée aux USA puis propagée à l’Europe, n’épargne pas le reste du monde et particulièrement les économies émergentes qu’on croyait à l’abri. Les retombés de la crise sur les pays du Maghreb ne sont pas les mêmes, ils dépendent de la structure de l’économie de chaque pays. Au niveau du Maroc, les effets vont se sentir essentiellement au niveau des exportations, de lasous-traitance, des investissements directs étrangers, des transferts des marocains résidants à l’étranger et de l’offshoring. Le secteur touristique, un des piliers solide de l’économie et la première source de devise au Maroc, commence aussi à subir les effets négatifs de la crise financière internationale. Le ralentissement économique au niveau mondial, la faiblesse du dollar américain, lahausse du coût du carburant, les inquiétudes face aux changements climatiques, le terrorisme… sont autant de facteurs qui ont un impact négatif sur le tourisme mondial. En effet, face à cette conjoncture économique internationale très difficile, les perspectives de croissance touristique sont mauvaises. Le Maroc, dont le tourisme est une importante source de revenu et d’emploi,1 n’est pas épargné mêmesi les touristes sont nombreux mais ils sont moins dépensiers. La crise économique actuelle a engendré une récession, des licenciements et une baisse de pouvoir d’achat et donc une baisse du budget consacré aux loisirs au niveau des pays émetteurs (notamment en Europe). Le ralentissement se fait sentir, déjà, en 2008 et s’aggrave au début 2009. En effet, les recettes touristiques ont enregistré,pour la première fois depuis la troisième guère du Golf, une régression chiffrée à 3,5% en 2008. Toutefois les retombés sont plus répercutants en début 2009 avec une chute des recettes de l’ordre de 20% en Janvier (Office de change, 2009). Pour faire face à cette situation, une stratégie « CAP-2009 » a été adoptée par le Maroc, elle a pour objectif d'atténuer la crise internationale et de maintenirl'attractivité du tourisme marocain. Il est donc important d’essayer d’étudier les effets de cette crise sur le secteur du tourisme au Maroc. L’approche proposée à ce niveau consiste à mesurer l’impact au niveau de la région du Sous-Massa-Darâa, considérée comme l’une des régions les plus importantes en termes de visites et de nuitées réalisées au niveau national. Il convient d’effectuer uneétude auprès des opérateurs du secteur (principalement les hôtels), notre objectif à ce propos consiste à analyser l’influence de la crise économique sur le niveau d’activité des hôtels en termes de fréquentation et de nuitées réalisées, taux d’occupation…. La problématique centrale à laquelle nous attacherons notre attention sera la suivante : dans quelle mesure le secteur du tourisme dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise economique au maroc
  • la crise économique au maroc
  • la crise économique au Maroc
  • La crise est elle pas un mode de dynamisation de l’activité économique ?
  • L'importance du commerce international dans l'activité économique
  • Impact économique de la crise financiére internationale
  • article: crise économique et sociale au maroc
  • l'activité touristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !