Les sacrifices agraires

Pages: 10 (2355 mots) Publié le: 5 novembre 2012
Les sacrifices agraires : Caton, De Agri cultura

Pour l’exposé d’aujourd’hui je vais étudier les sacrifices selon le rite romain. Le sacrifice est un rite central de la religion romaine.
Cependant, il n’y a pas à Rome, un livre des sacrifices ou un code sacrificiel. Une religion orale, donc tout comme il n’y a pas de code de droit romain.
Dans le cadre privé, comme nous allons le voir,les obligations liturgiques étaient fixées par le chef de famille, et transmises de générations en générations. Cela concernaient aussi les différentes générations d’esclaves puisqu’ils étaient chargés de faire les gestes rituels (abattage ,découpe). Ils avaient toutefois des livrets avec des prières à réciter avec des instructions. Souvent elles étaient écrites et dictée par un assistant ausacrifiant.
Aujourd’hui, nous avons seulement trois sources utilisables pour reconstituer la séquence des gestes sacrificiels : les comptes rendus des frères arvales copié sur du marbre, le compte rendu des jeux séculaires de 17 avant J-C. et 204 après, et enfin le De Agricultura ou De re rustica de Caton L’Ancien, du II eme siècle av. J-C. Je vais ici m’intéressé à ce dernier.

Caton (MarcusPorcius Cato) dit Caton l'Ancien (Cato Maior), également appelé Caton le Censeur (Cato censor), est un homme d'État et écrivain romain né en 234 av J-C. et mort en 149 AV. J-C. Né d'une famille de paysan. Questeur du consul Scipion l'Africain en -204. Puis successivement, édile curule, préteur. Il devient censeur en -184 et exerça sa fonction avec beaucoup de sévérité. Si bien qu'on grava «  A Caton,qui a corrigé les mœurs » sur la statue qu'on lui éleva.
De l'agriculture (De agri cultura ou De re rustica), un traité d'agriculture est le seul ouvrage de Caton qui nous soit parvenu dans son intégralité.
Ce texte nous permet d'en apprendre un peu plus sur les cultes domestiques vers le II e siècle avant J-C. Caton est propriétaire et il dicte à son fermiers les rites qu'il doit observer.Ils ressemblent assez aux sacrifices publics sous l'empire.
Le texte de Caton nous permet d'en savoir un peu plus sur les sacrifices liés à l'agriculture.
Ainsi dans De agri cultura, Caton donne à six reprises des indications sur les sacrifices. Il parle ainsi des rites préliminaires aux labours, aux semailles et aux moissons, puis sur la santé des boeufs, puis sur les défrichements et sur lalustratio d'un champs.

Les deux textes proposés à l'analyse ici concerne le sacrifice de la truie « précidanée » et la lustratio d'un champs.
Il faut noter que le style de l'auteur est assez particulier. Et que certaine parties du texte sont en très mauvais état. Les textes ne sont donc pas totalement fiables. Il faut garder une distance critique avec eux.

Caton s'adresse ici au fermieret à la fermière de son domaine. Il leur adresse aussi une sorte de calendrier avec leur taches rituelles respectives.
Les obligations du fermier, uilicus, sont plus développés que celle de la femme.
Il est précisé pour la femme « Qu'elle ne fasse pas de sacrifices et ne charge personne d'en faire pour elle sans ordre du maître ou de la maîtresse; qu'elle sache que c'est le maitre qui fait lessacrifices pour toute la familia. » Ils sont les esclaves de Caton, et deviennent le père de famille et son épouse et célèbrent le culte domestique à la place du maître en son absence.

Je commencerai par présenté ce que l’on connaît des sacrifices publics. Esuite, j’ analyserai ces deux textes, en les comparant. Ensuite nous verrons ce que ces deux textes nous apprennent sur le sacrificeagraire d’une part et sur les gestes sacrificiels dans la religion romaine en général.

I/ Sacrifices agraires publics

Les cultes publics, sont ceux qui étaient célébrés par le corps civique, l'« état » dans son ensemble et à ses frais, par les autorités temporelles de cette collectivité. Ces pratiques religieuses sont considérées comme les plus importantes dans l'Antiquité. Ainsi, les cultes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sacrifice
  • Les sacrifices
  • Le sacrifice
  • Structure agraire
  • le Sacrifice du Compagnon
  • Le système agraire
  • Le sacrifice amérindien
  • La fete du sacrifice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !