Les sciences de l'info comm

Pages: 11 (2656 mots) Publié le: 6 mars 2011
Les Sciences de L’information et le Communication

Alex MUCCHIELLI
Professeur à l’Université Montpellier III
Les Fondamentaux, Sciences Humaines
Hachette Livre 2006 ; 4ème édition
Paris

Dans cet ouvrage l’auteur décrit l'approche communicationnelle des phénomènes à travers l'explication des processus propres à toute communication. Il passe en revue les différents domaines de lacommunication et présente les problématiques et les enjeux liés au développement de toute information et communication.

Biographie de l’auteur

Alex Mucchielli est un professeur à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et fondateur du département des Sciences de l'Information et la Communication. Son approche s'inscrit dans l'héritage de l'École de Palo-Alto qui un courant de pensée et derecherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication.
C’est un scientifique, un psychologue, un philosophe et un sociologue. Sa carrière universitaire a été nourrie par ses interventions en entreprises et par son expérience de management à latête d’un Laboratoire de Recherche renommé. Elle est jalonnée par la publication de 27 ouvrages théoriques et de 24 ouvrages de vulgarisation en sciences humaines. Cette carrière universitaire a été couronnée par une « reconnaissance de mérite scientifique », de l’Université du Québec à Montréal, en 2007.

Introduction :

L’auteur évoque la question de savoir pourquoi et comment « la société decommunication » a subie un tel essor depuis la veille des années 1930 à nos jours. Dès 1929, il ne s’agit plus de produire les biens de consommations mais de les vendre. C’est à ce stade présent que la communication prend toute sa place dans ce domaine. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la technologie perce via l’apparition de nouveaux médias tels que la radio et la télévision. Ces médias n’ontplus les mêmes buts quelques années plus tard, en effet, l’information remplacera la propagande.

En ce qui concerne la communication proprement dite, elle devient indispensable, plus importante que le message lui-même, « si cela ne va pas, c’est que l’on n’a pas communiqué ». Breton et Proux, précurseurs de l’idéologie de la communication, propose l’hypothèse que celle-ci répare et corrigeles excès des autres techniques. Le développement des sciences de la communication est lié à celui des technologies de la communication.

Dans les années 1950, les grands auteurs se focalisent sur les mass médias, soit la télévision et la radio. Nombreux d’entres eux tels que McLuhan, Merton, Wright, Lasswell, et ceux de l’école de Francfort, se sont interrogés sur cette théorie des massmédias qui inquiète sur la puissance manipulatrice des innovations technologiques. De nos jours, le même phénomène se reproduit avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) que sont le câble, le satellite… Les sciences de la communication trouvent leurs places au cœur à la fois de ces NTIC mais aussi d’un bouleversement social. Un débat entre les spécialistes del’information et de la communication et le comité des sages de l’Université a lieu pour donner une place ou non aux sciences de l’information et de la communication (SIC) dans « l’étude spécifique de l’interaction langagière et sociale. »

Les principaux domaines des SIC ne se développent et n’existent jamais seuls, ils se développent ensemble et parallèlement à des phénomènes sociaux, culturels ouéconomiques… La société de communication c’est une transformation des représentations du monde de tous les acteurs qui ne peuvent plus voir le monde sans ces technologies, mais aussi une intégration sociale, culturelle, économique et politique. Il ne faut pas y voir en effet qu’une omniprésence des médias et des nouvelles technologies. La « société de communication » c’est donc un ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit de l'info et de la comm
  • Épistémologie des sciences de l'info-com
  • L'info
  • COMM
  • comm
  • Comm
  • Comm
  • Comm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !