Les styles du conseiller

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 20 mars 2013
Les positions du conseiller
Source « Accompagner sur le chemin du travail » - Dominique Clavier

Les attitudes et les comportements du conseiller interagissent avec celles de son client. Elles préservent ou non son autonomie. Elles favorisent ou non la résolution de la situation. Y a-t-il un « style de conseiller » plus efficace que d’autre ? Globalement on peut considérer qu’un accompagnementa été efficace si au bout d’un an le client est : soit toujours sur la réalisation du parcours défini pour atteindre un objectif contractualisé lors de l’accompagnement, soit l’objectif est concrétisé.

On va situer le conseiller dans son action sur 2 axes : l’axe de la production qui correspond aux objectifs et aux moyens mis en œuvre pour réaliser ceuxci (recherche, outils, méthodes). L’axede la relation qui correspond à la manière dont le conseiller gère les liens qui s’établissent entre lui et son client pour atteindre les objectifs visés. Il comprend aussi son bien être, son développement, la résolution des problèmes personnels, ses désirs, son confort …

Sur 3 champs d’intervention : Le champ éducatif : qui concerne l’apprentissage des méthodes, de techniques de communicationen lien avec la recherche d’un nouveau poste, l’adaptation à sa situation et à son environnement. Le champ psychologique : qui concerne les difficultés personnelles directement liées à l’insertion professionnelle. Le champ « carriérologique » : ou orientation professionnelle et choix de carrière qui concerne à la fois le bilan personnel et professionnel en vue de l’élaboration d’un projet.

--

Le conseiller « LAISSER FAIRE »
Axe de la production

Sur l’axe de production : Le conseiller n’impose ni outils, ni exercices. Mais il se tient à la disposition de son client.

Le LAISSER-FAIRE

Sur l’axe de la relation : Le conseiller laisse le client s’exprimer sans interférer en aucune façon sur le discours ou le sujet choisi.
Axe de la relation

Résultat : Le client est ourisque d’être en manque de repère. Il va souvent plus mal après qu’avant l’entretien, s’étant vidé de toute la substance et n’ayant reçu aucun retour facilitant une reconstruction. Dans ces conditions, il ne lui est guère possible de construire un projet professionnel et surtout de la réaliser. Son autonomie n’est préservée que dans la mesure où le conseiller ne décide pas à sa place. Toutefois,c’est un leurre dans la mesure où il rencontre rapidement les limites de ce mode de fonctionnement. Même si le conseiller précise à chaque occasion que sa porte est toujours ouverte, son client ne peut connaitre les questions à lui poser. Il n’est pas maitre du processus et n’a aucune idée des différentes étapes à franchir. Sa dépendance est importante est la relation est déstructurant.

Leconseiller « INSTRUMENTALISTE »
Axe de la production

Sur l’axe de la production : Il valorise l’utilisation des outils et produit pour le client un projet professionnel techniquement parfait. Mais celui-ci sera insuffisamment investi par le client et donc peu fiable.

L’INSTRUMENTALISTE

Sur l’axe de la relation : Il ne valorise pas le client et ne prend pas en compte ses besoins d’expression.Axe de la relation

Résultat : Muni d’un projet « plaqué » non approprié et sans avoir suffisamment travaillé les fondements, le client ne se sentira pas en mesure d’affronter les difficultés qui se présenteront. A moins qu’on lui « donne un emploi », il lui sera difficile de convaincre pour l’obtenir. Poussé par un conseiller qui vise le résultat en première étape, il sera confronté àl’incapacité de produire ce qui est attendu et sera rapidement à la limite de l’épuisement. Son autonomie est réduite au maximum. S’il souhaite conserver cette relation, le client ne peut que s’exécuter. Par manque d’intégration des éléments essentiels, le succès dans un nouveau poste sera difficile, les retours à la case départ nombreux, la situation du client dans l’intervalle se sera aggravée.

Axe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Styles
  • Styl
  • Conseil
  • Conseil
  • conseil
  • Conseil
  • Conseils
  • Conseil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !