Les sens ne sont-ils pas suffisants pour fournir toutes nos connaissances ?
Les sens ne sont-ils pas suffisants pour fournir toutes nos connaissances ?
Dès notre naissance, les sens nous fournissent notre premier rapport au monde et sont d’une grande importance pour l’acquisition de nos connaissances. La fonction sensorielle semble être la plus simple et la plus universelle pour que le monde se présente à nous. Les sens nous procurent du savoir, sans que nous n'ayons d’effort à fournir, puisque les sensations s’expliquent avant tout par un mécanisme physique. Les « sens » sont une fonction relevant de l’esprit, qui permet de fournir des connaissances naturellement, passivement et objectivement. La « connaissance » peut être définie comme l’ensemble des choses que nous n’ignorons pas. Il apparaît que les sens permettraient de nous fournir nos connaissances, cependant, peut-on considérer qu’ils nous offrent tous les savoirs dont nous avons besoin ? Et les connaissances que nous accumulons au cours de notre vie proviennent-elles exclusivement de nos sens ? Autrement dit, les sens sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? La question posée invite à s’interroger sur la notion de nécessité, c'est-à-dire le besoin de l’expérience sensorielle dans l’acquisition des savoirs, mais aussi sur la suffisance des sens dans ce processus, à savoir leur capacité à fournir des données « vraies ». Ainsi, notre première partie montrera dans quelle mesure et comment nos sens délivrent des connaissances, tandis que la seconde partie mettra en évidence les limites de la seule expérience sensorielle dans l’acquisition des connaissances.
De prime abord, en nous basant sur la définition des types de connaissances, nous pourrions nous demander s’il est possible d’apprendre sans utiliser nos sens. Une expérience sensorielle se définit comme un rapport direct entre l’individu et une donnée, cette dernière parvenant brute à l’esprit. Le nouveau-né est ainsi confronté très vite aux contacts avec le réel