Les sept nouvelles merveilles du monde

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 28 février 2013
Les sept merveilles du monde de l’Antiquité, il n'en reste plus qu'une seule aujourd’hui : les pyramides de Gizeh en Égypte. Le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, lemausolée d'Halicarnasse (Turquie), le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie ont, en effet, disparu.

C’est pourquoi, en 2007 l’organisation New Seven Wonders alancé un grand vote auprès des internautes du monde entier afin de désigner les sept nouvelles merveilles du monde. Plus de 100 millions de personnes ont pris part à ce sondage géant, qui n’avaittoutefois aucun caractère officiel. L’Unesco n’a pas souhaité s’associer à l’opération.
Voici la liste des sites plébiscités par les internautes du monde entier :

- en Europe : le Colisée de Rome(Italie)
- en Asie : le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine) et la cité troglodytique de Pétra (Jordanie)
- en Amérique du Nord : la cité maya de Chichen Itza (Mexique)
- en Amérique du Sud : lacité inca du Machu Picchu (Pérou) et la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).
Sa construction commence en 72 apr. J.-C. sous Vespasien, qui veut alors ériger un amphithéâtre à lagloire de Rome. Le Colisée est inauguré par son premier fils Titus en 80 et achevé par son second fils Domitien en 82. Plus grand édifice de spectacles conçu par les Romains, il peut contenir jusqu’à 50000 personnes venues assister à des combats de gladiateurs ou de bêtes féroces. Il sera largement imité par la suite (Arles, Nîmes…) .
Ce symbole de la Rome antique ne prend le nom de Colisée qu’auMoyen Âge, bien après que l’empereur Hadrien ait fait déplacer la colossale statue de Néron, haute de 35 mètres. Le colosse frappe tant les esprits qu’il finit par donner son nom au site : le Colosseo(Colisée).
Par la suite, le Colisée sera victime de tremblements de terre et de pillages. Au XVIIIe siècle, il est sauvé par le pape Benoît XIV qui le transforme en lieu saint après avoir inventé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sept merveilles du monde
  • Les sept merveilles du monde
  • La huitième merveille du monde
  • Les 7 merveilles du monde
  • 7 Merveilles du monde antique
  • Les 7 merveilles du monde
  • Les 7 merveilles du monde
  • 7 Merveilles du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !