Les signes de reconnaissance

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 25 février 2013
Sommaire :
Introduction
I) DEFINITION
II) DIFFERENT STYLE DE RECONAISSANCE OU


INTRODUCTION

Elabore par ERIC BERNE (psychiatre et psychanalyste) dans l’analyse transactionnelle ; lessignes de reconnaissances apparaissent comme un concept très puissant qui vient juste après l’étude des positions de vie. Ce concept a été élaboré pour améliorer les comportements et exercer une influencepositive sur le comportement des autres. Nous parlons de signe de reconnaissance ; mais qu’est-ce que c’est ?
I) DEFINITION

Selon ERIC BERNE un signe de reconnaissance aussi rencontre sous le nomde caresse ou d’anglicisme stockes est toute acte impliquant la reconnaissance de la présence d’autrui .Il est aussi définit com. me étant un message très important que l’on envoie à l’autre qui luisignifie que pour lui il existe et qu’il est présent. L’on peut par la parler de soif de reconnaissance. Par ailleurs l’on rencontre différents types de signes de reconnaissance dans la vie d’unindividu. Quels sont alors ces différents types de signes de reconnaissances ?

II) LES DIFFERENTS TYPES DE SIGNES DE RECONNAISSANCE OU STROCKES

Les signes de reconnaissance peuvent être regroupes en4 grandes catégories dont : CONDITIONNELS(C) ; INCONDITIONNELS(I) ; POSITION(+) ; NEGATIF (-)

1) Les signes de reconnaissance conditionnelle

Il regroupe l’ensemble des stimulations factuelprécis et circonstancies qui concernent les faires c'est-à-dire les differentes actions de la personne
Exemple : ton rapport est excellent

2) Les signes de reconnaissance inconditionnelsCeux-ci renferment toutes les stimulations relative a l’être de la personne dans sa globalite. C’est ce que l’on pense des autres.
Exemple : j’apprecie ta coupe de cheveux.
Je n’aimepas ton comportement

3) Les signes de reconnaissance positifs (+)

Ils ressortent les caracteres gratifiants des actes que posent l’autre. Ce sont par exemple les compliments , les felicitation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les signes
  • sign
  • Signes
  • Les signes
  • La reconnaissance
  • Reconnaissance de soi
  • La reconnaissance
  • Signes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !