Les signfications des sigles

1273 mots 6 pages
ONU = Organisation des Nations Unies
Organisation internationale créée en 1945, qui a succédé à la Société des Nations (SDN) pour résoudre les problèmes internationaux. Son siège est à New York. Ne disposant pas de force militaire, elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (Casques bleus).

OUA = Organisation de l'unité Africaine
Créée en 1963, elle visait l'unité et la solidarité des Etats africains, ainsi que l'éradication du colonialisme en aidant les mouvements d'indépendance. Elle a été dissoute en 2002 et remplacée par l'Union africaine.

BIRD = Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement
La BIRD, créée en 1945 après les accords de Bretton Woods avait pour mission, à l'origine, de financer la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, principale organisation du Groupe de la Banque mondiale, elle accorde des prêts à des États ou des entreprises publiques en difficulté. Ces prêts, avec des taux d'intérêt très faibles, sont accordés en exigeant en contrepartie des efforts de gouvernance.

CNUCED = Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement
Créée par l'ONU en 1964, elle cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud (Afrique, Asie, Amérique du Sud) pour des échanges rééquilibrés, supposant l´accès aux marchés du Nord et l´amélioration des termes de change.

FAO = Food and Agriculture Organization
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, créée en 1945, ayant son siège Rome et dont la devise est : "Aider à construire un monde libéré de la faim".

FMI = Fonds monétaire international
Institution internationale créée en 1944, ayant pour mission de fournir des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières, en contrepartie de certaines politiques économiques. Son objectif initial, jusqu'en 1973, était de garantir la stabilité du système

en relation