Les silver surfer

Pages: 9 (2098 mots) Publié le: 11 janvier 2011
I. Les seniors, adeptes de nouvelles technologies

A. Qui sont les silver surfers ?

1. Définition

En provenance des Etats-Unis, l’expression de silver surfers désigne le cyberacheteur senior (de plus de 50 ans). Bien que négligée ces dernières années, cette catégorie représente désormais une part importante des internautes. Les e-commerçants ne peuvent plus les ignorer etproposent une offre de plus en plus adaptée à leurs besoins. Ces seniors se connectent sur la toile pour effectuer leurs achats, lire des articles, consulter des sites de contenus ou encore effectuer des démarches administratives. Leur temps libre est important et leur maîtrise de l’informatique de plus en plus importante. En effet, leur rattrapage est extrêmement rapide du fait de la popularitégrandissante de l’e-commerce et de la nécessité de savoir y évoluer.

2. Chiffres généraux

Actuellement xxxxx d’entre eux se rendent régulièrement sur internet et on constate une évolution de leur nombre de xx% entre 2008 et 2009. Avec un panier moyen 75% plus élevé chez les plus de 50 ans, les seniors constituent une cible incontournable pour les e-commerçants.

Plus fidèles et ayant unpouvoir d’achat plus élevé, ils constituent l’objet de nombreuses campagnes marketing (ex : SFR). Selon une étude publiée par le Credoc en décembre 2010, on constate que la proportion d’acheteurs à distance par Internet augmente à tous les âges spécifiquement chez les 55-64 ans (56 % en 2010 contre 36 % en 2009). Aussi, on note que la proportion d’acheteurs à distance par internet augmente fortement àpartir de 45 ans (+ 16.36% pour les 45 - 54 ans entre 2008 et 2010 et + 51.52% pour les 55 - 64 ans entre 2008 et 2010).

B. Quelles sont leurs caractéristiques générales ?

1. Particularité

Tout d’abord, les seniors rapportent une expérience sur positive de leurs achats sur internet. En effet, en 2010, sur 100 acheteurs âgés de 50 ans ou plus, 96 étaient satisfaits de leurachat en ligne. C’est ce sentiment qui les pousse à renouveler régulièrement leurs achats.

Selon Pixmania, il s’agirait de la part de la population la plus fidèle puisque le « taux de ré-achat est 70 % plus élevé chez les 50 ans et plus » (Source : Journal du Net). Cette loyauté envers les e-commerçants s’explique de plusieurs manières :

▪ Ayant plus de temps libre, ils peuvent comparer ettrouver aisément les meilleures offres. Une fois l’achat effectué, le cyberacheteur se sent en confiance et ne voit pas la nécessité d’aller chercher ailleurs.

▪ Les seniors consultent beaucoup plus les offres proposés comme les cartes de fidélité et les avantages qu’elles proposent, les codes promotions, les newsletters,… Après avoir souscrit à une offre de fidélité, le consommateur auratendance à effectuer ses achats au sein de la même enseigne.

2. Sites fréquentés

Moins friands de produits techniques que les générations suivantes, les seniors achètent particulièrement des produits en rapport avec leurs loisirs à savoir : produits de maison, hygiène santé, beauté, livres, épicerie,... Aussi, ils sont nombreux à effectuer des achats en ligne auprès d’enseignes qu’ilsconnaissent de par leurs magasins physiques (ex : Yves Rocher).

Leur temps libre étant plus important que celui des actifs, les silver surfers comparent davantage les prix dans les magasins, demandent conseil auprès de vendeurs et effectuent ensuite leurs achats sur internet. Spécialisés dans la vente de produits auprès des seniors, des sites comme Françoise Saget ou Damart connaissent aujourd’huiun franc succès auprès d’eux.

Bien que l’achat en ligne soit leur activité favorite sur le net, les seniors l’utilise également pour communiquer (81% d’entre eux) et on constate qu’aux Etats-Unis ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux (42 %). Outre, les silver surfer effectuent davantage de démarches administratives sur internet comme leur déclaration d’impôts....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • silver
  • silver
  • silver
  • Surf
  • Surf
  • Surf.
  • surf
  • Surf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !