Les sociétés des pays du sud et les risques

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 20 avril 2011
Les sociétés des pays du Sud et les risques

Introduction
Sur Terre, beaucoup de pays sont marqués par des conditions de vie précaires, de fortes inégalités de revenus et l'absence de services de santé ou d'éducation. L'expression "pays du Sud" désigne l'ensemble de ces pays en développement. Confrontées depuis toujours aux violences de la nature - inondations, séismes, éruptionsvolcaniques - les sociétés humaines ont dû plus récemment apprendre à composer avec de nouveaux risques directement ou indirectement liés au développement des technologies modernes : risques industriels et technologiques, risques sanitaires…
À quels types de risques les sociétés du Sud peuvent-elles être confrontées ? Arrivent-elles à les gérer ?

I) La diversité des aléas et des risques
A) Lesaléas naturels
1) Les aléas géologiques
Les aléas géologiques sont les aléas liés à l'activité de la croûte terrestre, et donc à la tectonique des plaques. Ce sont en règle général des séismes, appelés plus familièrement des tremblements de terre. Ces séismes, s'ils se produisent sous la mer, peuvent donner des raz de marées, qui est le nom français, mais cet aléa est généralement appelé tsunamisdepuis le tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie qui a provoqué un peu moins de 280 000 morts et disparus, ainsi que des dégâts matériels atteignant les 5 milliards de dollars. Les séismes sont les aléas les plus difficiles à prévoir. On connaît les zones dangereuses, et on sait qu'ils se produisent lors de frottements ou de chocs entre les différentes plaques tectoniques, mais l'épicentre peutaussi bien être situé juste au-dessus de la limite entre les plaques que beaucoup plus en arrière. On ne peut pas prévoir non plus la magnitude (c'est-à-dire la force du séisme), ni les prévoir longtemps à l'avance.
Ces séismes peuvent provoquer aussi des risques combinés, en réveillant des volcans, ce qui donne en plus de l'aléa sismique un aléa volcanique. L'un des meilleurs exemples de cet aléacombiné est l'exemple de la ceinture de feu du Pacifique: tout le long de la limite continentale de la plaque Pacifique, on trouve des volcans
L'activité de la croûte terrestre peut aussi provoquer des glissements ou l'affaissement de terrains.

2) Les aléas climatiques
Les aléas naturels peuvent aussi être liés aux excès climatiques. On trouve alors des risques de typhons, nom donné en Asieet appelé cyclones en Europe et en Amérique. Un cyclone est une dépression qui prend forme dans un océan de la zone intertropicale à partir d'une dépression. Il est formé par des vents très violents en rotation autour de l'œil du cyclone, qui elle est une zone de calme plat, pouvant atteindre plus de 100 km de diamètre. Les cyclones puisent leur force au-dessus des océans, et s'affaiblissentlorsqu'ils avancent sur terre. Les cyclones apportent avec eux des pluies torrentielles, des inondations, et des vents violents, et font chaque année des milliers de victimes. Le 15 novembre 2007, le cyclone Sidr a causé la mort ou la disparition de plus de 4 000 personnes au Bangladesh et en Inde avec des vents soufflants à 250 km/h des milliers d'autres sont portées disparues ou blessées, laissantcraindre un bilan plus élevé. Le risque cyclonique est un des risques naturels les plus courants.
On peut aussi trouver des risques d'inondations et de crues indépendamment des typhons. Cet aléa est très présent lors de la saison de la mousson dans les pays à climat tropical.
Un autre aléa climatique est la sécheresse

3) La responsabilité des hommes dans les risques naturels
Les Hommespeuvent aussi avoir une part de responsabilité dans les risques naturels: ainsi, nombre de glissements de terrains ou de coulées de boues auraient pu être évités ou leur impact diminué si les Homes n'avaient pas participé à la déforestation de ces endroits. Ainsi, à Rio de Janeiro, au Brésil, la matérialisation du risque combiné de pluies diluviennes qui ont entraînées des coulées de boue aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pays du sud face aux risques
  • Les pays du sud
  • Pays du sud
  • Pays du sud
  • Les pays du sud
  • Pays du sud
  • Les sociétés du sud
  • Risque pays

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !