Les sociétés face aux risques

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 26 mai 2013
I) Risques, aléas et catastrophes
Les aléas ont toujours été présents sur Terre. Ce sont des événements imprévisibles mais probables, d'origine naturelle, technologique ou sanitaire, pouvant occasionner un danger. Cependant, quand une société est exposée à ce danger, on parle de risque. Un risque majeur peut être susceptible de provoquer des dommages très importants parmi une population ou unterritoire. Mais lorsqu'il se concrétise, cela provoque une catastrophe et entraîne des dégâts très importants.

A) Risques naturels
Quelques uns des principaux risques naturels sont liés aux forces telluriques, tels que les séismes et les éruptions volcaniques. De nombreux autres risques climatiques existent comme les cyclones, les canicules, les inondations ou les grands froids. Cependant lespopulations n'hésitent pas à habiter des lieux dangereux en compensant les inconvénients par les avantages qu'ils offrent. En effet, les zones submersibles et les coteaux des volcans sont très fertiles. C'est ainsi que l'on trouve en Asie les aléas les plus destructeurs, mais aussi les plus fortes densités humaines. Les principales zones à risques sont les côtes pacifiques de l'Amérique ainsi quel'Amérique centrale, le sud de l'Europe et l'Asie. Les catastrophes provoquent de nombreux dégâts matériels et humains. Ainsi les séismes entraînent souvent des tsunamis qui font de nombreuses victimes, comme celui de 2004 dans l'océan Indien qui a causé la mort de 230 000 personnes.

B) Inégalités face aux risques
Les sociétés ne sont pas toutes capables de faire face à un aléa et celas'explique notamment par les écarts de développement entre les pays du Sud et les pays du Nord. En effet, les pays du Sud manquent d'infrastructures pour évacuer les populations et faire arriver les secours. De plus, le manque de réglementation leur permet de construire sur des terrains à risques, et les matériaux, le plus souvent de moindre qualité, se détériorent ou cours du temps. Ils manquentaussi de services de secours. Cela est un frein à leur développement, et l'aide internationale ainsi que celles des Organisations Non Gouvernementales est indispensable. En revanche, les pays du Nord ont pris en compte les risques dans l'aménagement d'un territoire et ont mis en place des règlements rigoureux et contraignants. Les systèmes d'interventions sont très développés et le paiement des dégâtsest fait par l'Etat ainsi que par les collectivité territoriales. Finalement, même si les pays développés sont plus exposés aux risques naturels que les pays du Sud, ceux-ci connaissent une mortalité 3 fois supérieure à celle des pays du Nord.

II) Des risques aggravés par les sociétés humaines
A) Risques naturels amplifiés
Les risques naturels déjà dangereux et rendant vulnérables lespopulations, peuvent aussi être amplifiés par l'action de l'homme. En effet, la déforestation entraîne l'érosion des sols ce qui favorise les glissements de terrains lors des fortes pluies, et les constructions en zones inondables imperméabilisent les sols et accentuent les effets des inondations. De plus en Afrique, le surpâturage et la sécheresse provoquent la sahélisation. La diffusion des virus sefait elle aussi plus facilement, à cause du développement des transports et de la densité humaine de plus en plus élevée. Ainsi, une pandémie se répand facilement dans le monde entier. Mais d'autres facteurs provoquent des modifications dans l'environnement. Ainsi, l'excès de fertilisants dans l'eau forme des marées vertes comme en Bretagne et les gaz à effet de serre favorisent le réchauffementclimatique. Malgré un nombre important de risques naturels, une autre forme de danger se multiplie : les risques technologiques. Ils exposent les populations à un événement catastrophique lié aux activités humaines.

B) Risques technologiques
Un des principaux risques technologiques est la marée noire, durant laquelle une importante quantité de pétrole atteint les zones côtières. Cela est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les societes humaines face aux risques
  • Sequence les societes face aux risques
  • Les societes face aux risques
  • Les société face au risques
  • Les socièté face aux risques
  • Les sociétés face aux risques naturels
  • Les sociétés face aux risques
  • Les societes face aux risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !