Les soufrance du jeune werther

2064 mots 9 pages
mai 1771 : il s’excuse d’être parti mais il explique que c’est pour le bien de tous. Il ne veut plus causer de peines. Il s’occupe d’un héritage et dit être le futur maître d’un grand jardin dont le jardinier lui est déjà dévoué.

10 mai : il dit être bien là où il est mais il regrette de ne pas savoir peindre ce qu’il ressent lorsqu’il voit la beauté de la nature.

12 mai : il pense être sous l’effet de sortilèges car il trouve tout magnifique, il est comme au paradis.

13 mai : il ne veut pas que son ami lui envoie ses livres, il est déjà très perturbé. Son cœur (ses sentiments ?) est malade ? Il veut que son ami garde le secret.

15 mai : il critique les maîtres qui s’éloignent de leurs gens pour en être respecté et craint. Il tient à être proche des siens. Il aide une servante.

17 mai : il parle des hommes et le l’ennui qu’il ressent à leur contact. Son amie défunte lui manque. Le jeune V*** s’est attaché à lui mais ce n’est pas réciproque. Il semble préférer la béatitude.

22 mai : la vie, pour lui, est un songe. L’homme qui vit « en lui » est libre. La vie ressemble à une prison d’après lui.

26 mai : il pense que les règles étouffent la nature. L’homme n’est pas livre à cause de celles-ci. Il faut savoir prévenir les dangers.

27 mai : anecdote des deux enfants qui sont attachés à lui. Il semble heureux.

30 mai : il découvre l’amour pur que ressent un homme pour une femme. Il trouve cela merveilleux et tente de le vivre à travers les yeux du paysan.

16 juin : il parle des sentiments qu’il éprouve pour Charlotte, promise à Albert. Il l’a rencontrée au bal. L’aime-t-elle aussi ?

19 juin : A la sortie du bal, Charlotte a accepté de le revoir. Plus rien ne compte pour lui à part ça.

21 juin : il est heureux, il connaît le bonheur à Wahliem. C’est un lieu de toute beauté qui lui permet d’apprécier les tâches de la vie quotidienne.

29 juin : Il joue beaucoup avec les frères et sœurs de Charlotte ce qui ne semble pas digne de lui. Il

en relation

  • ufuyhigu
    467 mots | 2 pages
  • La nouvelle
    496 mots | 2 pages
  • Nouvelle
    863 mots | 4 pages
  • Mr. karim
    618 mots | 3 pages
  • Dualité de lorenzo
    523 mots | 3 pages
  • Nono
    835 mots | 4 pages
  • livre Charlotte
    1257 mots | 6 pages
  • Des souris et des hommes
    636 mots | 3 pages
  • De la démocratie en amérique
    1197 mots | 5 pages
  • cococomentaire
    350 mots | 2 pages
  • Don juan
    997 mots | 4 pages
  • Étudiante
    365 mots | 2 pages
  • Est il raisonnable de mourir pour une idée ?
    3197 mots | 13 pages
  • Composition
    368 mots | 2 pages
  • "Notre vie" de paul eluard - commentaire
    665 mots | 3 pages