Les sports extremes

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 12 avril 2012
Les Sports extrêmes



Le XXe siècle est marqué par la diffusion et l’approfondissement de la pratique du sport dans les pays les plus développés. Tout d’abord réservé a une élite, elle se démocratise au fil du siècle notamment grâce a la diffusion de grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques ou encore les championnats du monde. A travers cette démocratisation, les mœurs et lesbesoins dans le sport changent au fil du temps ainsi : on cherche de nouvelles pratiques sportives, le gout de l’aventure, la recherche de l’exploit et du dépassement personnel. C’est dans cette optique de réflexion que s’inscrit le modèle des « sports extrêmes ».




Généralités

Les « sports extrêmes » sont une notion plutôt subjective car elle est basée sur la manière d’interpréter lesport que l’on pratique. Mais d’une manière générale on s’accorde a dire que les sports extrêmes sont des sports où l’on va mettre la pluplart du temps sa vie ou du moins son intégrité physique en jeu (base jump, Raid, chute libre en avion, …), et où il est question de sortir des « sentiers battus » ( goût pour l’aenture et la nature, exploitation de terrain vierge).


Pourquoi les sportsextrêmes ?

Les athlètes pratiquant les sports extrêmes ont certaines motivations qui différent des sportifs normaux ou que l’on retrouve difficilement dans des sports dit « normaux » telles que : le goût de l’aventure et de la nature en général, la soif de connaitre des sensations fortes, ces limites et de les surpasser. Dans tous les sports extrêmes cette notion de surpassement de soi-mêmerevient.
Une autre raison qui poussent de plus en plus de sportifs a choisir des sports qui sortent de l’ordinaire est le lieu de pratique ; Comme pour les activités, les lieux de pratique vont être de l’ordre de l’extrême ainsi la plupart du temps les sports vont se dérouler en haute montagne, dans des déserts ou des forêts tropicales.
Cependant toutes ces notions se révèlent être également unobstacle a l’évolution de ces sports.


Un développement problématique

Le développement des sports extrêmes rencontre souvent des problèmes au niveau des assurances qui n’ont la plupart du temps pas les moyens de prendre en charge l’assuré en question ou qui ont simplement peur de l’aspect dangereux de l’activité sportive et qui vont refuser la prise en charge de celui-ci ; En 2002,l’amendement Faure a remis en cause la notion de gratuité des secours sur les territoires français. Autre aspect négatif de la chose, l’organisation de compétitions et de la pratique de certains sports extrêmes se révèlent difficile pour les même raisons que l’obtention d’assurance, car les autorités sont de moins en moins enclines à promouvoir un sport présentant des risques d’ordre physique pourl’individu.
Malgré ces obstacles de plus en plus de sports extrêmes voient le jour au cour des années.




Une notion pluridisciplinaire

On pourrait donner comme naissance de cette notion, la phrase d’Ernest Hemingway :

« Il y a seulement trois sports : la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tout le reste ne sont simplement que des jeux d’enfants. »

Le sens de cette phraserelève l’accent dangereux et de mort de la notion, ce qui revient à classer dès lors seulement les sports de ce type. Cependant cett classification va s’élargir au cour du temps jusqu'à donner en 2004, grâce à Joe Tomlinson dans son ouvrage In Search of the Ultimate Thrill, une toute autre vision des sports extrêmes :

• Sports aériens : le base jump, le saut à l'élastique, le vol à voile,le deltaplane, le funambulisme, le saut à ski, le parachutisme, le sky surfing, et le sky flying

• Sports terrestres : l'escalade en salle, le raid nature, le roller agressif, le bicycle motocross (BMX), la spéléologie (appellation rejetée par la fédération française de spéléologie), le moto-cross extreme, le ski extrême, le ski acrobatique, le char à voile et le char à glace (en)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sports extremes
  • Sports extrêmes
  • Sport extreme
  • Festival international des sports extrêmes
  • debut de d'exposer sur les sport extrème
  • Les caméras de sports sont-elles nécessaires pour les sports extrêmes ?
  • Justice extrême est extrême injustice
  • Justice extrême est extrême injustice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !