Les start up entre opportunités et menaces

Pages: 10 (2399 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Les start-up : entre opportunités et menaces

Le contexte actuel de la crise économique crée un paradoxe puisque d’un côté elle est créatrice d’opportunités, on peut observer un phénomène de « destruction créatrice », la crise apporte l’innovation et parallèlement on constate une aversion au risque ainsi qu’une réelle compétitivité afin de survivre face à la concurrence. Le risque financierest avéré car selon l’INSEE, cinq ans après leur création, un peu plus d’une entreprise sur deux est toujours en vie.  Le secteur de l’information et de la communication1 est d’autant plus touché par ce paradoxe puisque c’est un secteur en constante évolution et nécessitant beaucoup d’innovation pour se démarquer. Par ailleurs, d’après Miller, l’entrepreneuriat est constitué de trois composantes quisont l’innovation, la pro-activité et la prise de risque. Ainsi, les nouvelles entreprises doivent réussir à se profiler entre ces menaces afin de saisir les opportunités qui s’offrent à elles. À travers cette synthèse nous allons voir quelles sont les menaces externes et principalement internes à la survie de ces entreprises, puis les opportunités existantes pour contrer ces menaces avecnotamment l’exemple de Google.
I. Les menaces
A. Les menaces internes et externes à l’entreprise
Selon Capiez, les jeunes entreprises sont confrontées à des causes de vulnérabilités : les causes internes liées aux manques d’expériences et/ou à l’incompétence des dirigeants et les causes externes liées à l’analyse stratégique telle que le niveau de la demande, les forces concurrentielles ou le risqueencouru par l’entreprise.
Gerhard Krauss va plus loin, en incluant le rôle des institutions1 en causes externes, il explique que les jeunes entreprises peuvent-être soumises à un cadre extrêmement rigide et réglementé ou à l’inverse à un « vide institutionnel », l’explication du cadre des institutions va être présentée à la suite dans cette synthèse.
Ces idées sont appuyées par Sammut, ildéfinit des grands domaines d’échecs ou de difficultés liés à une faiblesse d’analyse des marchés, des concurrents et des produits. Parmi ces domaines on en relève cinq, on peut ainsi citer dans un premier temps, la gestion commerciale qui concerne la connaissance de la clientèle et l’offre commerciale de la nouvelle entreprise c’est-à-dire savoir si le marché est prêt ou non. Ensuite la gestionfinancière, pour cause, un manque de capitaux peut-être à l’origine de difficulté dans l’adaptation, ou l’innovation de l’entreprise par rapport au marché. De plus la gestion stratégique, avec une croissance trop rapide peut entrainer une insatisfaction de la clientèle parce qu’elle n’arrive plus à répondre à temps aux demandes des clients, ou encore elle génère une forte augmentation du besoin en fond deroulement qui peut être à l’origine d’un manque de trésorerie.
Enfin,  la gestion des hommes et les causes liées au manque d’expérience et de compétence managérial des dirigeants, peuvent ne pas insuffler suffisamment la culture d’entreprise correspondant aux valeurs de celle-ci. À cela s’ajoute un manque d’analyse d’après Marie-Christine2, le décalage existant entre l’action liée au projet etl’institution dans lequel il évolue. Elle peut être assujettie à la mort organisationnelle qui peut être définie comme l’incapacité de s’adapter à l’environnement, en dépit des moyens et des ressources dont elle dispose. Si l’entreprise n’arrive pas à identifier les nouveaux marchés qui s’offrent à elle ses concurrents risquent de la devancer et ainsi perdre sa part du marché et entraîner safaillite3. A ce manque d’expérience s’additionne les institutions. En effet, ces dernières ont un rôle important car elles situent les nouvelles organisations dans un cadre juridique, par le biais de règles, de normes, de croyances et d’usages établis. De ce fait, le cadre peut être contraignant, dans le cas où il existe de trop fortes normes à respecter ou à l’inverse, le vide institutionnel qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • start up
  • Start up
  • Start up
  • Les menaces et opportunités
  • Ménaces opportunité
  • Opportunité menace
  • Marketing start up
  • Echec start up

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !