Les subprimes
I- Qu’appelle-t-on « subprime » ?
• A l’origine : la côte FICO
¬ Définition
En 1990, une entreprise décide de rassembler le plus d’informations possible sur le crédit des Américains :
- le montant de leurs emprunts
- leurs retards de remboursements
- le nombre et le type de leurs créances, etc.
Toutes ces informations sont synthétisées dans une côte individuelle, la côte FICO, mise à jour quotidiennement selon le comportement du consommateur en matière de crédit.
¬ Les règles du calcul
Comment cette côte est-elle calculée ?
- Tout d’abord, on donne davantage de points au consommateur s’il emprunte beaucoup — car dans le système américain l’emprunt est valorisé cela montre que vous contribuez à l’économie.
- On en enlève ensuite s’il ne respecte pas ses obligations de remboursement.
¬ Les principales données
En 1996, les organismes de crédit américains adoptent la cote FICO comme référence pour évaluer la fiabilité de leurs emprunteurs.
Sur cette échelle FICO qui va à peu près de 350 à 900 (à peu près, car personne n’a ni 350 ni 900), des segmentations sont établies empiriquement.
- En dessous de 620 se trouvent les consommateurs considérés par les banques comme ayant un comportement douteux vis-à-vis du crédit (ayant eu des retards de paiement, voire connu une faillite personnelle).
- On appelle prime le segment des emprunteurs dont la cote est supérieure à 620, et subprime celui des emprunteurs dont la cote est inférieure à 620. Dans le contexte américain, la division des compartiments sépare aussi des groupes ethniques : au- dessus de 620 on trouve essentiellement des blancs originaires d’Europe de l’ouest, et en dessous de 620 essentiellement des Native Americans, des Latino-Américains et des Afro-Américains.
• Prime, subprime et crédits
- En 1996, quand l’industrie du crédit immobilier s’uniformise grâce à la cote FICO, les emprunteurs du secteur prime obtiennent des crédits en s’adressant au préposé de l’agence