Les syboles français

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 3 avril 2011
LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

I- « Liberté, Égalité, Fraternité » : une devise héritée de la Révolution Française
Héritage du siècle des Lumières, la devise «Liberté, Égalité, Fraternité » est évoqué pour la première fois lors de la Révolution Française. Lorsqu'est rédigé la constitution de 1848, cette devise est définie comme un principe de la République.

Elle est aussi, à du 14Juillet 1880, réinscrite sur le fronton des édifices publics. Remise en cause par le Second Empire, elle finit cependant par s'imposer sous la Troisième République. On observe toutefois encore quelques résistances, y compris chez les partisans de la République: la solidarité est parfois préférée à l'égalité, qui implique un nivellement social. l'occasion La devise française figure dans lesconstitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine national. On la retrouve aujourd'hui sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.

!
II- « Bleu, Blanc, Rouge »: le drapeau français
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et dela ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics: il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d'abord réunies sous la forme d'une cocarde. Le 17 Juillet 1789, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelleGarde National. Il arbore alors la cocarde bleu et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal. Sous la Troisième République, un accord s'établit progressivement autour des trois couleurs. ! A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la fête nationale du 14 Juillet est un grand moment d'exaltation du sentiment patriotique.

III-Marianne : l'allégorie française, emblème de la liberté
C'est la Convention, en 1792, qui a décidé de représenter la République sous les traits d'une femme coiffée du bonnet phrygien, emblème de la Liberté. Le surnom familier de Marianne lui a été donné à la même époque, dans le Languedoc d'abord, par la « vox populi ». Sans doute parce que ce prénom, formé du nom de la Vierge et de sa mère, étaittrès répandu dans le petit peuple, au XVIIIe siècle, et qu'il convenait donc à la jeune République qui en était issue. La coutume d'installer un buste de Marianne dans les mairies remonte aux premières années de la Troisième République. Mais en 1871, pour donner du nouveau régime une image plus sage, le président Adolphe Thiers a interdit la représentation du bonnet révolutionnaire, considérécomme un «emblème séditieux». C'est pourquoi les plus anciennes Mariannes de mairie sont simplement coiffées d'une couronne végétale composée d'épis de blé, de feuilles de chêne ou de rameaux d'olivier, parfois surmontée de l'étoile, symbole des Lumières. Le bonnet phrygien ne réapparaîtra qu'en 1879. Il n'y a jamais eu de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenterMarianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. Ainsi s'explique

l'extraordinaire diversité des bustes de mairie. Récemment, la mode a voulu qu'on donne à Marianne les traits d'artistes célèbres, mais elle a eu bien d'autres visages, aimables ou sévères, et toujours anonymes, comme en témoigne cette exposition. Au XIXe siècle, Marianne a fait l'objet d'une véritable dévotionpopulaire.!

IV- Le 14 Juillet : un symbole de la Révolution Française
1*) La prise de la Bastille Au printemps 1789, une grande agitation règne à Paris, le roi Louis XVI fait alors venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 Juillet, le peuple de Paris prend les armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royal: la Bastille. La prise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sybole
  • français de francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !