Les symboliques de la toile blanche dans art de reza
On va s’interésser dans un premier temps aux différentes valeurs attribuées à l’objet en soi puis dans un deuxième temps on verra pourquoi l’objet choisi est une toile blanche.
VALEURS DE L’OBJET D’ART
• Une marchandise
-double valeur : valeur d’usage (usage que l’on peut en faire) valeur d’échange (prix)
-différentes valeurs pour les personnages :
a) Pour Marc, une représentation d’art moderne comme celle-ci n’a aucune valeur d’usage et il trouve donc excessif le prix de l’Antrios. Cette toile ne représente rien de plus qu’une dépense.
b) Pour Yvan, personnage intermédiaire, la valeur du tableau est plutôt liée à la place de l’artiste dans le milieu des contemporains.( p22-23 « YVAN : Qui est le peintre ? … cote du peintre… »).
c) Pour Serge, l’uniformité de la toile blanche est une preuve d’originalité, ce qui justifierait son prix élevé. Mais, la valeur sentimentale/affective dépasse la valeur monétaire ( lorsque Yvan lui demande si la toile est chère, Serge répond « Dans l’absolu,oui. En realité, non. »).
• Un objet fétiche
- pour Serge , cet objet devient fétiche. Il va même jusqu’à l’idôlatrie en divinisant le peintre ( p42 « SERGE : Mai pour moi, c’est une divinité !… »). Par l’achat de ce tableau, il exprime son envie de s’appropier l’insaisissable.
L’Antrios est un objet sacré à ses yeux et il est profané par le geste de Marc.
Pourtant
- l’objet n’a de la valeur que parce qu’il en a aux yeux de la société, car c’est à la « mode » => rapport consumériste de Serge au savoir et à l’art.
METAPHORE DE LA TOILE BLANCHE
Deux