les symptomes

Pages: 16 (3877 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Les Symptômes
Les symptômes ont un sens, c’est ce qu’affirme Freud et qu’il entend démontrer au cours des trois chapitres qu’il y consacre dans « Introduction à la psychanalyse ». En fait Freud par du postulat que les symptômes ont leur sens exactement comme les actes manqués et les rêves. Pour démontrer son hypothèse il cite deux exemples de névrose obsessionnelle. L’un des deux cas estcelui d’une jeune fille de 19 ans qui, pour pouvoir dormir, avait recourt à un cérémonial lequel consistait à retirer toutes les pendules de sa chambre, à regrouper les pots de fleurs pour éviter le risque qu’ils tombent de la table, laisser ouverte la porte qui donnait sur la chambre de ses parents et enfin consistait en une disposition quasi magique des oreillons et de l’édredon de son lit. Lapatiente assurait que toutes ces « précautions » devait lui assurer un sommeil paisible et étaient seulement destinées à éviter qu’un bruit ne vienne troubler son sommeil. L’ensemble de ce cérémonial est une illustration de ce que peut être les symptômes d’une névrose obsessionnelle. Freud nous livre ensuite l’interprétation qu’il en fait, en collaboration avec sa patiente. Disons, pour être brève quel’ensemble du rituel était destiné à empêcher ses parents d’avoir une relation sexuelle (porte ouverte) afin de conserver l’attachement érotique qu’elle avait envers son père. Sa maladie lui sevrant de prétexte pour rester auprès de son père et éviter de se marier.
Ce qui est important dans cet exemple c’est que la malade ignore les raisons qui la poussent à accomplir ces actions, exactementcomme cet hypnotisé auquel Bernheim avait ordonné d’ouvrir son parapluie dans la salle de démonstration et qui, une fois réveillé, exécuta cet ordre sans pouvoir motiver son acte. C’est ce qui pousse Freud à postuler l’existence de processus psychiques inconscients. En effet dit-il il la situation est au fond la même dans le cas de névrose obsessionnelle : le sujet se sent poussé à obéir et sedemande en vain pourquoi. Ces impulsions surgissent d’on ne sait où et apparaissent au patient comme des hôtes tout-puissant venant d’un mode étranger. Comment, dit Freud, ne pas reconnaître l’indice d’une région particulière, isolée de tout le reste ? Il fait bien sûr allusion à l’inconscient.
Il semble donc que partout et toujours, le sens des symptômes est inconnu au malade de sorte que « toutes lesfois que nous nous trouvons en présence d’un symptôme, nous devons conclure à l’existence chez le malade de certains processus inconscients qui contiennent précisément le sens de ce symptôme. Mais il faut que le sens soit inconscient pour que le symptôme se produise ». En outre Freud remarque que lorsque le sens de ces symptômes devient conscient, ils disparaissent. Amener à la conscience lesprocessus inconscients qui cachaient le sens des symptômes permet leur disparition et donc la guérison.
La formation des symptômes
C’est en lisant le chapitre 19 de l’introduction à la psychanalyse que nous en avons la réponse. Selon Freud, le refoulement est la condition préliminaire de la formation d’un symptôme.
Il nous faut admettre que chaque processus psychique existe d’abord à un stadeinconscient et peut, dans certaine condition, passer dans le système conscient. Le passage d’un système à l’autre dépend de la censure (cf. 1ère topique). Dans le cas où elle s’applique, l’impulsion est refoulée et ce refoulement même est lui-même inconscient. Les forces en jeux sont celles décrites dans la première partie du chapitre : les résistances (Freud expose la manière dont les résistances semanifestent dans la cure). Mais tout cela ne nous explique toujours pas pourquoi il se crée une formation substitutive.
Dans l’exemple de névrose obsessionnelle, comme dans toutes les névroses de transfert, l’analyse révèle toujours l’existence de désirs sexuels des malades. Dans notre exemple le désirs sexuelle (inconscient) de la patiente était de se substituer à la mère. De sorte que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symptôme
  • le symptôme
  • Le symptome
  • Symptome
  • Les symptômes du stress
  • Symptomes dysphasie
  • Mon symptôme ce héros
  • Symptômes Ebola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !