Les tables de Séguin

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 21 novembre 2013
« Les mathématiques sont la poésie des sciences »
Léopold Sedar Senghor


L’apprentissage et la pratique des mathématiques développent l’imagination, la rigueur et la précision des élèves. Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. De plus, ils fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Il sera iciquestion d’analyser un outil mathématique utilisé en classe : les tables de Séguin. Nous verrons dans un premier temps ce que sont les tables de Séguin ainsi que leurs finalités. Puis, nous analyserons ensuite les différents avantages et les différentes limites de leurs utilisations. Enfin, pour finir nous évaluerons la démarche d’utilisation de cet outil, en développant chacune des opérations de basesétape par étape ainsi que les différents concepts mathématiques mis en jeu.


Les tables de Séguin furent créées par le médecin italien Maria Montessori (1870-1952) qui est également à l’origine de la pédagogie Montessori. En effet elle eut le génie pour observer les enfants tels qu’ils étaient réellement plutôt que des les voir comme les adultes souhaiteraient qu’ils soient. Sa pédagogierepose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Pour cela elle utilise donc du matériel repris, parmi d’autres, aux professeurs Edouard Séguin (les fameuses tables de Séguin), tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Ces dernières permettent donc d’apprendre les nombres de 11 à 19 pour la première table et les nombres de 11 à 99 pour la seconde table. Elles s’utilisentavec des tablettes de 1 à 9 et des perles de différentes couleurs que nous verrons visuellement par la suite.

L’utilisation de ses tables en classe permet d’associer directement les qualités et les symboles de 11 à 99 et ainsi pouvoir permettre aux enfants qui l’utilisent de compter et d’apprendre la numération de 11 à 99. La mécanique du système décimal est donc mise en place et ledéveloppement de l’esprit mathématique peut se concrétiser chez l’enfant. De plus, les tables de Séguin permettent de développer et construire l’intelligence de l’enfant qui acquière un vocabulaire sensoriel et concret des nombres. C’est pour ainsi dire un support adéquat pour dédramatiser le rapport aux mathématiques afin que les enfants puissent comprendre les techniques de numération mal maitrisées.Les tables de Séguin séduisent beaucoup les enfants mais aussi les adultes et possèdent de nombreux avantages en tant qu’outil ludique, sensoriel et motivant. Elles permettent d’apprendre plus ou moins seul. En effet, l’enfant en manipulant élabore le geste qui permet de savoir faire et de comprendre. Plus l’enfant manipule les tables, plus il comprend le principe des nombres et peu apprendre àcompter. C’est un outil qui convient parfaitement aux élèves d’aujourd’hui compte tenu de leurs besoins. Selon le public auquel on s’adresse on ne dispose pas de la même écoute et de la même concentration, chaque enfant à une porte d’entrée dans l’apprentissage qui lui est propre. En effet, les tables de Séguin permettent la différenciation, ce qui est loin d’être négligeable. Des enfants vontintégrer tout de suite les notions évoquées en classe sans avoir besoin de toucher les différents outils, d’autres au contraire auront beaucoup de mal à se séparer des outils vu en classe et les utiliserons 80% de l’année scolaire. Les enfants n’apprennent pas tous à la même vitesse. De plus, la manipulation d’outils est primordiale mais il faut cependant veiller à ne pas enfermer les enfants dansun seul outil mais au contraire élargir leur vision dans ce domaine en leurs permettant de rebondir sur d’autres outils tel que la boite de Picbille par exemple qui est effectivement un outil très pertinent en terme de numération pouvant être intéressant d’allier aux tables de Séguin. Enfin, les mathématiques ne remportant pas toujours la côte de popularité espérée, le succès que l’on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tables
  • Les tables
  • Tables
  • Marc Seguin
  • L'ile seguin
  • Rapport seguin
  • les tables claudiienens
  • Les tables claudiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !