les taupes

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vernaculaire Taupe est issu du latin talpa1, et désigne en français des mammifères insectivores fouisseurs, sans oreilles apparentes et plus ou moinsaveugles appartenant au genre Talpa et à l'espèce Talpa europaea. Dans le langage commun, ce terme désigne également des espèces d'animaux très différentes anatomiquement, même si, à première vueleur physique et leur comportement se ressemble. Il s'agit là d'un exemple classique de convergence évolutive.

Par extension, le terme est utilisé pour désigner de nombreuses espèces, souventaveugles, ou presque, comme des rongeurs : les rats-taupes et les hamsters-taupes ou même un poisson comme le requin taupe.

Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]

Lescaractéristiques générales des taupes sont celles des petits mammifères fouisseurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pourplus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.

Les différentes espèces de « taupes »[modifier | modifier le code]

Le terme taupe désigne avant tout les taupeseuropéennes du genre Talpa. En France, il désigne plus particulièrement l'espèce la plus courante Talpa europaea.

La sous-famille des Talpinae auquel appartient le genre Talpa regroupe également denombreuses espèces de taupes qui partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques. La plupart de ces taupes n'ont par ailleurs pas de nom vernaculaire spécifique, mais sont appelées spontanément « taupe »du fait de leurs morphologie et comportement. Elles sont proches des desmans, une des trois sous-familles des Talpidae.

La sous-famille des Talpinae regroupe des espèces sur le continenteurasiatique mais aussi nord américain. Une espèce américaine à nez étoilé, appelée Condylura cristata, est désignée par de nombreux noms français commençant par condylure ou taupe. Des « taupes » existent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les taupes
  • Les taupes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !