Les taux d'intérêt

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Les taux d’intérêt

Une Banque centrale devait faire face à l'inflation, aux variables finales (croissance, emploi), problème de formation de bulles spéculatives. Greenspan a été coincé. Si on ajoute un autre objectif, la charge d'intérêt sur la dette. C'est une des justifications qui apporté par Greenspan, Bernanke, Yellen : nous ne pouvons pas faire ce que l'on veut avec les taux d'intérêtcar cela impacts avec la dette sur les Etats. Si j'élève les taux d'intérêt, mon gouvernement risque d'être en difficulté. Le lien est direct entre les taux d'intérêt directeur et les taux de marché, c'est-à-dire les taux de marché.
Trois types de taux d'intérêt : banques de second rang, banque centrale, du marché.
Dans un sujet sur le taux d'intérêt, on montre qu'il y a plusieurs tauxd'intérêt. Typologie entre trois grands types de taux.
Les taux d'intérêt de Banque centrale renvoi à un corridor de taux :
le taux d'intérêt principal de refinancement (central)
taux de financement de prêt marginal
et un taux de dépôt marginal.

Le taux de refinancement : il s’agit du taux auquel la Banque centrale offre des liquidités supplémentaires aux banques de second rang en échange destitres éligibles que cette banque centrale prend en « pension » (en Europe) ou qu’elle achète aux Etats-Unis aux banques de second rang. C’est la Banque centrale qui détermine quels titres sont éligibles au refinancement ou non. En règle générale, ces titres sont des titres non ou très peu risqués (noté AAA en temps normal).
Chaque banque de second rang pour être banque de second rang accepte lesstatuts que lui impose une banque centrale et parmi ces statuts, la nécessité de disposer de réserves auprès de la banque centrale (qu’on appelle des réserves obligatoires) et donc la nécessité lorsqu’une banque octroi de nouveaux prêts de se refinancer, autrement dit d’emprunter ou d’acheter de la liquidité.
La monnaie créée par des banques de second rang qui est de la monnaie scripturale estdonc un multiple de ce que l’on appelle une base monétaire ou monnaie banque centrale. Dans le cas où une banque aurait un besoin plutôt exceptionnel de liquidités, alors c’est le taux de facilité de prêt marginal qui va lui être appliqué. Dans le cas contraire où une banque dépose de manière exceptionnelle des liquidités auprès de la banque centrale, elle perçoit le taux de dépôt marginal. C’estpour évier que le taux de financement ne varie chaque jour. La relative stabilité du taux directeur est assurée par les taux qui plafonne ou qui planche. Il s’agit d’ancrer les anticipations. Ce taux directeur va influencer les taux des banques de second rang, c’est-à-dire les taux auquel prête les banques qui prêtent ménages et entreprises. Ce que produit une banque concrètement c’est un service deprêt. Si on lui en coûte plus cher de se refinancer, c’est comme si elle devait plus cher. Donc quand les taux directeurs de la banque centrale sont orientés à la hausse, ils sont aussi à la hausse ici.

L’influence des taux directeurs sur les crédits est ce que l’on appelle le canal du crédit. C’est le premier canal de transmission de la politique monétaire. Il passe par l’intermédiaire desbanques de second rang : si le taux directeur est abaissé de 4 à 2, et que le taux des banques passent de 5 à 3, il y’aurait plus de demande de crédit de la part de ménages et des entreprises, l. Lorsque qu’une banque de second rang a besoin de liquidités supplémentaires, elle peut se tourner vers d’autres banques plutôt que vers la Banque centrale, qui elle disposerait de liquidité excédentaire. Unprêt a lieu entre deux banques privées, à un taux qui est le taux interbancaire. C’est la boucle bleue. Ce taux interbancaire est autour du taux directeur mais il est fatalement moins élevé que ce que je vais prêter aux entreprises. Ce taux est compris entre les taux directeurs auquel il est très proche. C’est un marché qui est essentiel. Durant la crise 2008, c’est un marché qui s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les taux d'interêt
  • Les taux d'intérêt
  • Taux d'intéret
  • Taux d'interet
  • taux d'interets
  • Le taux d'interet
  • taux d'interet
  • Taux d'intérêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !