Les technologies d'information et la nouvelle economie

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 31 mars 2014
Les technologies d’informations et la nouvelle économie


Le secteur IT (Information Technology) est au cœur de toute les attentions en économie, certains y ont vu le début d’une nouvelleéconomie dans les années 90, d’autres y voit plus modestement une source d’innovation qui a entraîné de nombreux bouleversements dans des secteurs jusque-là, très traditionnels.

I. Economie et nouvelleéconomie

1.1 Economie de sciences économiques
L’économie est une science relativement jeune qui étudie comment les êtres humains s’organise des biens et des services, destinée à satisfaire leursbesoins, l’économie s’articule autour de trois grandes fonctions :
La production
La répartition
La dépense

1.2 La nouvelle économie

La science économique prend son autonomie à partir de larévolution industrielle au moment où les innovations et les gains de productivité vont libérés la main d’œuvre du secteur primaire. Dans les années 90, certains voit dans les NTIC (Nouvelles technologies del’Information et de Communication) les bases d’une nouvelle technologie fonctionnant selon de nouvelle règle. Ainsi aux États-Unis on pense renouer avec la croissance et avec l’emploi sans inflation.L’espoir d’une nouvelle économie va se heurter au e-krack des années 2000.

II. L’économie du numérique

Si les technologies d’information n’ont pas créées une nouvelle économie, elles ont quandmême modifiées en profondeur de nombreux secteurs d’activités. On a assisté à l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux secteurs. Parfois construit sur les décombres d’entreprise qui n’ont pas surprendre le tournant numérique.

II.1 La convergence du secteur IT

La décennie 90 a vu la convergence des secteurs de l’informatique et des télécommunications, entraînant dans leurs sillages lessecteurs de l’électronique et des médias. Les métiers ont donc changés, certains acteurs se sont repositionnés sur leur savoir-faire. (Exemple : Nokia sur les terminaux mobile puis sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles technologies d'information et de communication
  • Nouvelle technologie d'information et de communication
  • les nouvelles technologies d'information et de communication
  • Les téchnologies d'information
  • Les téchnologies d'information
  • Nouvelles technologie
  • Nouvelles technologies
  • nouvelle technologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !