Les temps changent - mc solaar - analyse historique

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 20 novembre 2012
L’Histoire au secours de la chanson
L’Histoire au secours de la chanson

Les temps changent
( MC SOLAAR)

1ere Sciences Humaines
Dominique ROBERT
Histoire – C. Champion

Analyse des paroles
« Les temps changent » de MC Solaar se veulent un flashback sur trois périodes distinctes de la vie de l’auteur : L’enfance, l’adolescence et le début de sa vie d’adulte.
Dans le premier couplet,l’auteur nous conte (nous chante) ses années pré-pubertaires et la vie au quotidien à la fin des années 70. Insouciance à la cantine où les soucis sanitaires et vétérinaires n’étaient pas à l’ordre du jour. Jean-Michel Folon, Gilles Villeneuve et Michel Polnareff étaient à l’époque à l’apogée de la gloire dans leur domaine : Le premier, dessinateur surréaliste, marquait entre autres la fin desprogrammes à la télévision publique de l’époque France 2. Le second, pilote de Formule 1, était à l’aube d’une carrière prometteuse tandis que le troisième, Michel Polnareff, ne se réclamait d’aucune école de musique et lançait son propre style de chanson pop. S’il est célèbre pour ses compositions, il le sera également pour ses déboires avec le fisc qui lui réclame un million de francs français (+ ou– 150.000 €). Dans ce premier volet d’un triptyque, MC Solaar revient également sur la « hiérarchie » existante dans la famille des années 70 : respect des aînés. Une hiérarchie qui a été bouleversée au cours des années 80 et 90 jusqu’à notre époque actuelle.
Dans le second tableau, MC Solaar fait un petit inventaire de l’actualité du début des années 90 et de son engagement dans diverses luttessociales. « J’aurais dû sécher pour éviter l’amiante » nous rappelle la découverte de la haute toxicité de ce produit à la fin des années 80 aux Etats-Unis et l’avis favorable de son interdiction par l’Europe en 1991 bien que la France ait tout tenté pour « geler » le dossier. La fermeture en 1992 d’une école à Pontoise (Région Île-de-France) par le Maire et le décès de plusieurs professeurs dansles Vosges relancent le débat pour arriver à l’interdiction totale de l’amiante en 1997. 1991 est également l’année d’un autre combat de MC Solaar. Le chanteur parade cette année-là pour le compte d’Amnesty International pour la libération de Kim Song Man, prisonnier politique arrêté en 1986 pour espionnage alors qu’il s’opposait au régime politique en place dans son pays. Sa condamnation à mortsera commuée en prison à vie. Le dissident sera finalement amnistié en 1996.
Enfin, le dernier volet de la chanson nous ramène aux années 80 avec un fait politique international marquant de 1981 : l’assassinat en direct d’Anouar El Sadate. Le Président égyptien avait mis fin à l’invincibilité de l’armée israélienne en l’attaquant en 1973. Véritable héros pour son peuple, il fût mis sur lasellette en négociant des accords de paix avec Menahem Begin et Jimmy Carter en 1978 lors de Camp David. Il devra lutter avec la montée de l’intégrisme musulman dans son pays qui suit l’exemple de l’Iran de Khomeyni.

Pertinence dans l’utilisation de la chanson dans un cours d’histoire
La chanson « Les temps changent » pourrait être utilisée dans un cours d’histoire de l’époque contemporaine. Eneffet l’auteur y mentionne trois faits marquants : Le scandale de l’amiante dans les années 90, le régime Sud-Coréen et à partir de là, on peut développer une leçon sur les tensions existantes entre les deux Corées. Enfin on pourra s’attarder dans un autre cours sur la guerre du Kippour qui opposa Israël à l’Egypte et à la Syrie en 1973.

Biographie
MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, estné le 5 mars 1969 au Sénégal de parents tchadiens et arrive en France à l’âge de six mois. Son père rentré au pays, il est élevé seul par sa maman et réussit sans grands efforts ses études. Son baccalauréat obtenu, il se lance dans le rap et commence à enregistrer des maquettes dont un titre rencontre le succès immédiat : « Bouge de là ». Son style est mélodieux et ses textes « poétiques »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MC Solaar Les temps Changent
  • Mc solaar parole solaar pleure
  • MC Solaar RMI
  • Mc solaar
  • Analyse historique de l'homosexualité
  • COMMENTAIRE D ANALYSE HISTORIQUE II
  • Analyse historique de voltaire
  • Analyse d'une publicité mc donald

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !