Les territoires français

Pages: 5 (1247 mots) Publié le: 16 février 2011
Les territoires français : peuplement,
atouts et contraintes, aménagements.

Introduction :

La France se compose de plusieurs territoires. Par territoires, il nous faut comprendre France métropolitaine mais également DOM-TOM.
Cette France métropolitaine concentre 65,4 millions d'habitants inégalement répartis quoique majoritairement urbains. Ce territoire, vaste de 550 000 km², regroupeune diversité de reliefs, de climats et de flore.
Le peuplement est un regroupement de population plus ou moins dense sur un espace délimité et qui aménage le territoire en fonction de ses besoins tout en se heurtant aux contraintes naturelles du milieu.
En quoi les territoires français posent-ils des défis à l'aménagement et au peuplement ?
Dans un premier temps, nous verrons les atouts etles contraintes des territoires, contrebalancés par des aménagements que nous observerons dans une deuxième partie. Enfin, dans un dernier temps, nous verrons comment est organisée la population.

Atouts et contraintes des territoires français.

La France est située sur l'isthme européen, c'est-à-dire qu'elle est au contact avec 4 mers au confin de l'Europe. Elle est également un carrefourterrestre important.
Les caractéristiques naturels de la France offrent des possibilités qui peuvent être utilisées différemment. Les gisements de ressources minérales non-renouvelables sont maintenant quasiment épuisées.

Le climat de l'été méditerranéen et l'hiver en montagne qui ont souvent été des facteurs limitant sont aujourd'hui devenus des atouts pour le tourisme.
Le climat peut être unatout touristique, comme sur les côtes, ou bien un atout agricole à l'intérieur des terres, respectivement dans le massif armoricain et les bassins parisien et aquitain. Bien que le climat soit globalement tempéré, il est parfois hyperocéanique, comme en Normandie et le Languedoc Roussillon, où le risque d'inondation en plaine et en vallée est très présent. Le climat méditerranéen au Sud du payscomporte des contraintes importantes, puisque c'est le seul climat à conjuguer saison chaude et saison sèche en même temps, ce qui accroit le risque d'incendie, en Corse et en Provence.
Les anciennes forêts royales situées près des villes occupent désormais près de 15 millions d'hectares, jouant un rôle particulièrement précieux pour la détente.
Dans les reliefs, les plaines et les plateaux sontplus faciles à aménager que les montagnes. Néanmoins celles-ci se prêtent à une autre forme d'exploitation avec le tourisme, comme en témoignent les stations de skis. Ceci ne peut pas faire oublier le risque des avalanches ainsi que le surcoût des aménagements montagnards.
La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM désigne l'ensemble des territoires sous souverainetéfrançaise situées hors du continent. Les DOM-TOM ont une population de 2 653 942 habitants.

Le climat des DOM-TOM est équatorial, ce qui est un important atout touristique.
Mais pour la Guadeloupe et la Martinique le risque des séismes est présent, comme les éruptions volcaniques pour les îles tropicales.

Les atouts des territoires français permettent d'améliorer leur valorisation, tandis que lescontraintes amènent à des aménagements de la part de l'Etat.
II) Aménagements

Le relief, le climat, et les fleuves sont des éléments naturels qui, selon les cas de figures, favorisent ou non l’installation et la circulation des hommes. Cependant, la société française d'aujourd'hui est une société développée qui permet de réduire les effets des contraintes naturelles.

Dans un premiertemps l'Etat a mis en place des politiques de rééquilibrages des territoires. Les grandes vallées par exemple ont été aménagées de façon à fixer beaucoup de grandes villes, ainsi que les infrastructures de transport, comme les fleuves aménagés, les canaux, et les chemins de fer. On a également fait construire des tunnels franchissant les massifs pour faciliter les voies de communications (ex : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le territoire français ....
  • Territoire francais
  • Territoire français
  • Le territoire francais
  • Les territoires français
  • Organisation du territoire français
  • Aptitudes et contraintes du territoire français
  • Les territoires français dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !