Les théories de communication

Pages: 11 (2616 mots) Publié le: 6 août 2010
Les théories de la communication

INTRODUCTION

Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie "contempler, observer, examiner". Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.

En sciences, la théorie donne un modèle ou un cadre quiaide à la compréhension avant de procéder à l’expérimentation.
Pour Joseph Klepper, une définition commune de la théorie et en fait une simple spéculation, soit un énoncé que l’on avance pour expliquer un phénomène quelconque sans vraiment mesurer si l’énoncé convient au phénomènes.
Karl Popper estime que la théorie est un ensemble cohérent d’hypothèses ; cela signifie que chaque théorie secompose de plusieurs hypothèses ou énoncés se rapportant au phénomène observé.
Quant à Thomas Kulu, il considère que la théorie est un agencement des savoirs qui dépend d’un paradigme. En effet, le paradigme est un ensemble d’orientation, d’attitudes, d’objets et de méthodes qu’une communauté de chercheurs considère comme valable.

Le mot communication désigne quant à lui le processusd'échange d’informations. Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». La communication peut donc être considérée comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.
Autrement dit, la communication est la circulation des formes auxquelles est reconnue une signification.
Elle est conçue comme un processus linéaire qui est l transmission del’information contenue dans le message depuis l’émetteur vers le récepteur.

Dans ce cadre, La communication en tant que science, a été définit et expliqué par différentes et nombreuse théories qu’on va essayer de traiter dans cet exposé.
Une théorie de communication est une théorie développé par des théoriciens et des penseurs qui se sentent concernés par la communication et qui partage : unedéfinition commune du phénomène, une définition commune des problèmes à résoudre, une définition commune des techniques, méthodes et stratégies appropriées à la résolution de ces problèmes et enfin un milieu institutionnel commun.

1- la théorie de l’information

Posée par Shannon et Weaver, puis développée par Jakobson, cette théorie se présente comme suite :Contexte

Destinateur message destinataire

Contact

Code

Pour Jakobson, à chaque facteur d’une communication correspond une fonction du message.

• La fonction expressive : relative àl’émetteur, cette fonction consiste à informer le récepteur sur l’émetteur, sa personnalité ou son idée.

• La fonction conative : relative au récepteur, cette fonction consiste à agir sur le destinataire (l’influencer, le séduire), il s’agit de la fonction la plus privilégiée par la publicité.

• La fonction phatique : elle a pour but de permettre, maintenir ou interrompre le contactphysique et psychologique avec le récepteur. L’exemple typique est le « allo » d’une communication téléphonique.

• La fonction métalinguistique : relative au code, cette fonction consiste en l’usage du langage pour s’exprimer. Exemple le japonais, l’arabe…

• La fonction référentielle : elle renvoie au sujet de la communication.

• La fonction poétique : cette fonction ne se limitepas seulement à la poésie du message mais également à sa forme en ce sens qu’elle permet de faire de ce dernier un objet de plaisir vue qu’il est beau. Le ton, la hauteur de la voix construisent la fonction poétique d’un message oral.

2- la cybernétique

Norbert Wiener invente le terme cybernétique (du grec kubernates) c'est-à-dire diriger. Ce mot désigne l’étude du mécanisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les théories de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communications
  • Theorie de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communication
  • Theories de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !