Les theories economiques
THEORIES ECONOMIQUES CONTEMPORAINES
Françoise Pécoup
Ce cours prolonge le cours sur les Courants fondateurs de la pensée économique de 1ère année par l’étude des courants contemporains.
Plan du cours
Chapitre 1 Néo-libéralisme et monétarisme (Hayek, Friedman, Becker…)
Chapitre 2 La « nouvelle » micro-économie (théorie des jeux, néo-keynésiens, courants institutionnalistes)
Chapitre 3 Les hétérodoxes (théorie de la régulation, économie des conventions)
Bibliographie générale
Beaud Michel et Dostaller Gilles, La pensée économique depuis Keynes, Seuil,1993
Boyer Robert, Théorie de la régulation Tome 1, Editions La Découverte, Collection Repères, 2004
Cahuc Pierre, La nouvelle microéconomie, Editions La Découverte, Collection Repères, 1998
Guerrien Bernard, La théorie des jeux, Economica (Poche Economie), 1997
Plihon Dominique, Le nouveau capitalisme, Editions La Découverte, Collection Repères, 2004
Cahiers Français, Les nouvelles théories économiques, La Documentation française, juillet-septembre 1995
Revues : Alternatives Economiques, Problèmes Economiques
Introduction
La pensée économique ne s’est pas arrêtée après Keynes. L’objectif de ce cours est de parcourir les courants de pensée contemporains, de manière non exhaustive, mais en attirant l’attention sur ceux qui ont le plus marqué – et qui marquent encore – les débats sur les questions économiques.
Il est de coutume de mettre en avant le « triomphe » du libéralisme depuis les années 1980. En fait, il existe aujourd’hui plusieurs courants du libéralisme – Chapitre 1.
La « nouvelle » micro-économie - Chapitre 2 – regroupe aussi plusieurs écoles : théorie des jeux, approche néo-keynésienne ou institutionnaliste, tentent d’analyser la coordination des comportements individuels, en « relâchant » plus ou moins les hypothèses de la concurrence parfaite.
Les courants qualifiés d’hétérodoxes – Chapitre 3 – se situent hors du