Les tragiques agrippa d'aubigné
Introduction
Auteur du 16éme siècle, protestant, il a combattu aux côtés d’Henri IV. Son œuvre se présente sous forme d’une fresque de 9302 alexandrins à rimes plates en 7livres. Il rédigea une première ébauche se croyant perdue après une grave blessure au combat en 1577. Ce n’est que 40 ans plus tard que son œuvre fut publié. Il créé l’époque moderne. Dans son 1er livre « misères » il décrit sous forme d’une puissante allégorie le pathétique spectacle d’une France déchirée par la guerre civil. On montrera en quoi il s’agit d’un texte engagé c'est-à-dire comment la forme & les procédés se mettent au service de l’argumentation du poète. Nous verrons ensuite comment se récit se fonde sur une allégorie qui va mettre en valeur son engagement.
I-/ Un récit fondé sur une allégorie. 1) Une peinture en mouvement
1er vers : le poète annonce son intention « je veux peindre la France une mère affligée » le VB étant au futur proche => suppose une l’expression « mère affligée » apposer a France met en valeur l’ambivalence du terme. Le texte développera l’aspect protecteur, nourricier & la peine, la violence. Impression que le texte se déroule sous nos yeux : hypotypose, présent de naration.
2) La France comme mère nourricière
France => personificat°, métaphore en mère nourricière. 1er vers => allégorie par la répartition du comparé, du comparant autour de la césure. 3figures de styles => métaphore, personificat°, allégorie. Champs lexical de la mère => «mère » ; « doux lait » Personificat° => - concrète sur détails du corps - Sein => devient synecdoque de la mère = mettre en évidence l’aspect de la France : mère du peuple & femme protectrice
3) Une mère acculée par la guerre
Mère => acculée par la guerre entre ses 2fils (vers 110) Corps de la mère = champs de bataille Lexique violence physique + lexique combat = impressionner le lecteur Passage du registre épique au registre pathétique par une gradation (vers 111/112) renforcer