Les transports ferroviaires logistique
Amandine, Floriane, Catherine, Eva
Plan :
I. Définition
II. Caractéristiques
III. Avantages
IV. Inconvénients
V. Défis
VI. Présentation d’un cas
I. Définition
C’est un mode de transport pour les hommes et/ou la marchandise grâce aux trains.
En France, le transport ferroviaire est marqué par une nette prédominance du trafic voyageurs, tiré en particulier par la grande vitesse ferroviaire .
II. Caractéristiques
L'infrastructure des chemins de fer est appelée voie ferrée. Elle se compose, la plupart du temps, de deux files de rails posés sur des traverses, d'appareils de voie, passages à niveau, de la signalisation et, le cas échéant, des installations de traction électrique.
Le matériel roulant circule communément en convois, appelé trains ou rames. Les convois sont composés de wagons ou de voitures tractés par des locomotives. Il peut également s'agir de rames autotractées, c'est-à-dire incluant leur propre système de traction.
• Système de transport guidé
Le chemin de fer est un système de transport servant au transport de personnes et de marchandises.
La caractéristique principale du transport ferroviaire est que c’est un transport guidé (par les rails) qui n'offre aux véhicules qu'un seul degré de liberté, en avant ou en arrière.
• Les changements de voie ne peuvent se faire qu'aux aiguillages, le dépassement est possible seulement en certains endroits d'une ligne (gares, évitements circulation), la formation des trains nécessite des manœuvres complexes.
• Composé d’une infrastructure spécialisée (acier sur acier)
Une des caractéristiques fondamentale du chemin de fer est le roulement acier (roue) sur acier (rail).
Celui-ci est à faible coefficient d'adhérence, il limite très sensiblement la résistance à l'avancement, et en contrepartie augmente les distances de freinage.
Le chemin de fer se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le plus