les travaux d'haussman
L’extrait nous présente les transformations de Paris sous le Second Empire, les travaux haussmanniens historiquement réels auxquels prend part Saccard cette fois dans le cadre de la fiction narrative.
I. Une image de Paris au cours de sa transformation Haussmannienne Les lieux Paris (l.1) ; Montmartre (l.2)
Rue de Rome (l.3) ; boulevard Saint Michel (l.12), parc Monceau (l.18) ect.. Ces lieux sont séparés voir éloignés les uns des autres et montrent l’étendue et l’importance des travaux qui ont été entrepris par la diversité des lieux. En effet, le Paris du 19ème siècle est encore un Paris médiéval où le centre se distingue des faubourgs. ligne 12 et 13 lorsqu’il cite « boulevard saint michel et boulevard Malesherbes » . Ces boulevards « Pont de l’Alma » ligne 9.
«l’hôtel » de Saccard ligne 18« un cabinet superbe, palissandre et or, avec de hautes vitrines de bibliothèques » ligne 19 et 20
B. Des travaux qui traduisent une activité intense
« plâtre »l.1 est utilisé dans la capitale pour la construction des bâtiments. Par exemple pour faire des corniches en plâtres. « buttes »l. 1 « metres cubes de terres » l.5 « bas-fond »l.8 «déblais »l.9 « gravats »l.11 etc…
Les chiffres aussi traduisent aussi l’ampleur des travaux « cinq ou six milles metres de cubes » l.4 , « deux mètres de profondeur » l.10 Zola dit également que l’on veut faire croire « travaux gigantesque »l.5
II. Zola décrit ces travaux à travers le regard de Saccard. Il place donc son personnage au cœur de l’Action
A. Un personnage omniprésent dans la construction
« il était de toute les entailles, de toute les blessures » l.3
« il »2,3 ; « lui » l.9 « son »l.18 etc.. "il fut mêlé » l.4 montre qu’il suit les travaux de près et est toujours présent et « ce fut lui qui eut l’idée »l.9
l.18 « Saccard venait de faire bâtir son hotel ».
« d’une armée d’ouvriers, d’huissiers, d’actionnaires, de dupes et de