Les trente glorieuses

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 15 mars 2012
Composition : Les Trente Glorieuses
1945 : une année décisive pour le monde. En effet, le 8 mai, la capitulation du IIIème Reich mit fin à la Seconde Guerre Mondiale, qui fut l’un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire, causant 60 millions de morts. Suite à cette guerre qui a endommagé des villes entières comme Berlin, la reconstruction fut un passage obligé, facilitée par le planMarshall. Mais ce rétablissement a fait place à une ère de croissance exceptionnelle et novatrice dans de multiples domaines, que l’économiste français Jean Fourastié a nommé « les Trente Glorieuses » dans son livre éponyme « Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975 » publié en 1979. Il fait référence aux Trois Glorieuses ou Révolution de Juillet, qui ont été les journéesrévolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 et qui avaient fait abdiquer Charles X, alors roi de France.
Cette période hors du commun, souvent qualifiée de révolution, a apporté des changements considérables aux pays développés, mais quels sont-ils ?
Nous nous intéresserons d’abord à la croissance économique jamais égalée depuis lors, puis nous verrons les bouleversements sociaux initiés pendantcette époque, et enfin, nous nous demanderons si cette période eut uniquement des répercussions positives.

Tout d’abord, la croissance économique est un accroissement sur un long intervalle de temps des quantités de biens et services produits dans un pays. Pendant les Trente Glorieuses, elle a atteint une moyenne de 5% par an dans tous les pays concernés. Les prémices de cet accroissement ontété amorcées lors des accords de Bretton Woods, qui visaient à accélérer la reconstruction et le développement économique dans la continuité du plan Marshall.
Nous allons maintenant énoncer les différentes causes de la croissance économique des Trente Glorieuses. De plus, nous évoquerons les conséquences de celle-ci, et enfin nous nous pencherons sur l’apparition de la société de consommation,toujours présente de nos jours.
Premièrement, de nombreux facteurs ont influencés cette croissance. Il y eut une multiplicité de progrès tels que les innovations scientifiques et technologiques, et les progrès des méthodes de production. Durant la seconde moitié du XXème siècle, une forte augmentation du nombre de savants et de leurs inventions se fit remarquer : c’est l’amorcement de la troisièmerévolution industrielle. De plus, la taylorisation, c’est-à-dire la standardisation de la production, le fordisme, à savoir le travail à la chaîne, et les modes de gestion déjà en place dans les grandes firmes américaines se sont étendus et généralisés. Cela permit d’augmenter encore la productivité, et poussa les entreprises à se concentrer et à accroître leurs investissements.
Mais encore, ledéveloppement des échanges internationaux, la mondialisation, occupe une place importante dans cette croissance, développement dû à la baisse des tarifs douaniers mise en place par le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) en 1947, et la CEE (Communauté Economique Européenne), créée en 1957, qui a favorisé les échanges intra-européens permettant à l’Europe d’élargir ses débouchés.
Pourappuyer la croissance, les Etats ont employé des mesures budgétaires pour réguler au mieux cet accroissement, c’est-à-dire le freiner en douceur en cas d’emballement, et le relancer en cas d’essoufflement. Dans certains pays, l’Etat joue aussi un rôle d’entrepreneur comme au Royaume-Uni, en Italie, ou bien en France par le biais des entreprises nationalisées. Par conséquent, l’Etat est de plus enplus présent dans la vie économique et sociale des pays.
Pour finir, l’une des dernières causes de la croissance économique est l’augmentation du pouvoir d’achat qui a entrainé une forte envie de consommer, soutenue par le développement des formules de crédit et les techniques de publicité et de marketing.
Toutes ces causes ont entrainé des évolutions sectorielles. Les industries les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Trente glorieuses
  • Les trentes glorieuses
  • Les trente glorieuses
  • Les Trente Glorieuses
  • les trente glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !