Les tribus du rwanda

Pages: 11 (2609 mots) Publié le: 9 mars 2011
Ethnisme au RwandaUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher La notion d'ethnie au Rwanda (comme au Burundi) est controversée. De nombreux universitaires à travers le monde utilisent ce concept pour définir la population rwandaise. La population elle-même a fini par intérioriser ce critère occidental dans son vocabulaire. Paradoxalement les critères (langue,culture, croyance, territoire) qui caractérisent une différentiation ethnique, ne permettent d'identifier dans cette région que deux ethnies rwandophones principales : l'ethnie rwandaise et l'ethnie burundaise.

En Kinyarwanda il n'existe pas de terme pour désigner l'ethnie. Les cartes d'identité "ethniques", instituées par le colonisateur belge dans les années trente, utilisent le mot ubwoko,qui désigne en fait le clan. Ubwoko est traduit en français sur la carte d'identité par "ethnie". Mais les clans du Rwanda sont composés de Tutsi, de Hutu et de Twa. Certains sont dominés par des Hutu et d'autres par des Tutsi.

Les Hutu, les Tutsi et les Twa parlent la même langue, le kinyarwanda, ont les mêmes coutumes, notamment se marient de la même manière, assez souvent entre membres dedeux groupes dits « ethniques », ont la même foi ancestrale en un dieu unique Imana, ont évolué vers les mêmes religions apportées par la colonisation, et vivent ensemble sur tout le territoire du Rwanda. Ces données remontent selon la tradition orale au moins jusqu'au XVe siècle. Au-delà, on manque de connaissances, même si des historiens occidentaux ont avancé des théories non confirmées. En effet,aucune trace historique, archéologique et/ou linguistique connue ne confirme les hypothèses émises par ces théories sur l'origine des Rwandais.

Le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a culminé au printemps 1994 après trente-cinq ans de pogromes anti-tutsi, a exacerbé l'enjeu polémique de ces théories car le régime, qui s'est auto-qualifié d'« Hutu Power » et a conduit le génocide, s'est appuyésur la lecture coloniale de l'histoire de la population rwandaise. Ceux qui, par leurs recherches, ont essayé de retrouver l'histoire authentique de la population rwandaise se sont aussi opposés à l'idéologie génocidaire et ont défini la notion « d'ethnisme au Rwanda » pour mieux la combattre.

Sommaire [masquer]
1 L'hypothèse hamitique
2 La remise en cause de la lecture ethnique
3 Lescontinuateurs des hypothèses coloniales
4 L'ethnisme avant l'indépendance
4.1 L'interventionnisme de l'administration belge
5 L'ethnisme depuis l'indépendance jusqu'en 1994
5.1 Le cataclysme du printemps 1994
5.2 Influence de l'éthnisme sur la présence de la France au Rwanda de 1990 à 1994
6 L'ethnisme aujourd'hui
6.1 Les mesures prises pour contrer l'ethnisme dans le Rwanda actuel
7 Voiraussi
7.1 Liens internes
7.2 Liens externes
7.3 Films
8 Notes


L'hypothèse hamitique[modifier]Article principal : Hamites.À la suite de spéculations d'ethnologues venant d'Europe au début du vingtième siècle, les colonisateurs, allemands puis surtout belges, ont discerné trois « ethnies ». Ils se sont fondés essentiellement sur des critères physiques, aujourd'hui contestés, et une histoiredistincte des migrations de ces groupes de population. Selon cette historiographie, dénommée hypothèse hamitique, les tribus twa de chasseurs-cueilleurs, premiers occupants, auraient vu s'installer sur leurs terres, au cours du IXe siècle, des agriculteurs bantous (hutu), puis, au XVe siècle, des pasteurs nilotiques tutsi originaires du nord-est de l'Afrique.

Une théorie voisine, évoquant desliens bibliques hypothétiques, fait des Tutsi les descendants de Cham, fils de Noé ayant justifié sa malédiction pour avoir découvert la nudité de son père. [1]. La tradition juive fait de Cham l'ancêtre des noirs africains et les Tutsi en seraient l'expression concrète.

L'hypothèse hamitique est aujourd'hui souvent considérée comme infondée et seule la présence ancestrale des Twa n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tribu
  • Tribus
  • Tribu
  • Tribu
  • Rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !