Les trois formes d'autorité

Pages: 8 (1987 mots) Publié le: 8 mai 2011
Les Trois formes de l’autorité scolaire
Philippe Foray

Résumé : Philippe Foray dans la revue Télémaque n°35 de mai 2009, défini et articule trois formes de l’autorité significatives pour l’enseignement scolaire. Il part de l’autorité pédagogique indispensable à la conduite de la classe. Puis il évoque l’autorité statutaire caractérisée par le devoir d’organiser et de maintenir les conditionsoptimales d’enseignement. Enfin il montre l’importance de l’autorité liée à la transmission culturelle permettant au jeune de s’orienter dans le monde. Il montre que le développement de l’autonomie des jeunes et l’allongement du temps de scolarisation répond à cette époque d’incertitude et d’imprévisibilité du monde avenir. L’auteur termine son propos sur l’idée que l’enseignant possède uneautorité naturelle légitimée par la nature de sa mission.

Fiche de lecture :

Dans cette contribution, Philippe Foray souhaite apporter une clarification analytique à propos de l’autorité éducative. Pour cela il distingue différentes formes et usages de l’autorité. Elle est tout d’abord un moyen de discipline pour l’enseignant dans sa classe, puis statutaire sur le plan sociopolitique et enfin unpouvoir de médiation entre le jeune en devenir et la culture. Il limite son propos en excluant l’autorité familiale pour se concentrer sur l’autorité à l’école en précisant que les pratiques scolaires se veulent quasi indépendantes des évolutions politiques et sociales.

Philippe Foray part du fait que pour lui, l’autorité est un pouvoir moral qui donne lieu à une obéissance consentie sansutiliser la force dont l’enseignant use pour établir cette discipline indispensable pour un travail scolaire. Ce dernier dispose de cette qualité personnelle qu’est l’autorité morale pédagogique qui lui donne obligation de maintenir l’ordre dans sa classe et de sanctionner si nécessaire. Cette sanction peut aller d’un simple rappel à la loi, à la mise en œuvre d’une contrainte par une punition liée àun comportement proscrit.
L’auteur précise que plus l’enseignant possède une autorité personnelle reconnue par les élèves moins il a besoin de faire appel au droit de contrainte issu de l’autorité statutaire. Outre l’autorité, l’enseignant dispose de différents moyens pour conduire les élèves à étudier et apprendre. Il peut susciter le plaisir d’étudier. Il peut faire appel à la responsabilité etl’autonomie de l’élève ou bien aux différentes formes de motivation tel que la reconnaissance, la nécessité des études. . . L’auteur termine en précisant que l’autorité et la discipline ne s’exerce pas de la même façon à la maternelle qu’au lycée et en fonction de l’établissement.

L’autorité scolaire est confrontée à une remise en cause récurrente de sa légitimité. Il n’y a pas de réponseunique et claire pour argumenter le bien fondé de l’autorité scolaire. Ce qui rend délicat l’élaboration d’une doctrine unifiée et cohérente de la place de l’autorité dans l’éducation. Le maitre d’école bénéficie d’une autorité naturelle fondée sur les acquisitions scolaires indispensables tel que : apprendre à parler, à lire, à écrire et compter. Pour le lycée la compétence scientifique etpédagogique fondent l’autorité de l’enseignant. Dans les collèges et filières professionnelles, le fondement de l’autorité est plus aléatoire car la préparation de l’avenir pour l’élève n’est pas encore réellement évidente. Du coup, les questions de la discipline peut prendre une part croissante dans certains établissements.

Que dire d’une éducation sans autorité ni sanction ? Rousseau défendait l’idéeque l’autorité n’a pas sa place dans l’éducation et qu’elle est contre productive car raisonner un enfant pousse ce dernier à l’art du mensonge face à l’arbitraire de l’adulte. Dans sa réflexion éducative il préconise de prendre en compte le point de vue de l’enfant. Il proscrit les mots obéir, commander, devoir et obligation. Il préfère la nudité de la force et l’influence morale aux tromperies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trois
  • Trois
  • Le trois
  • Trois
  • Form
  • Formes
  • Trois
  • Trois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !