Les trois religions monothéistes

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 28 avril 2012
Le judaïsme, le christianisme, l'islam


En quoi ces 3 religions constituent une référence fondamentale pour notre propre culture?

Notre culture repose sur 2 pilier, le pilier gréco-romain(la raison) et le pilier des religions monothéistes( la foi). La raison s'oppose à la foi.
Il y a toujours eu un conflit entre les exigences de la raison (elle exige que tout soit démontré, argumenté etl'usage d'une certaine logique)
et les exigences de la foi (qui exige de croire, c'est un sentiment (#raison) mystérieux que l'on a du mal a expliquer.
Pascal: ''le coeur a ses raison que la raison ignore'' c'est a dire que l'on est pas dans le domaine que l'on peut prouver mais dans celui d'éprouver (domaine de la subjectivité intégrale).
Les exigences de la raison s'oppose aux impératives dela foi.
Par ex le miracle est une chose totalement irrationnel auquel le croyant croit
Les voie ou les desseins de dieux sont impénétrable, c'est a dire que l'homme avec sa raison ne peut pas comprendre les fait de dieux.
Une personne totalement rationnel n'accepte pas les miracles.
La raison c'est la philosophie et les sciences et la foi c'est la religion.
Il y toujours eu des conflit maisaussi des tentatives de conciliation entre la foi et la raison, des philosophe on essayé de prouver l'existence de dieu.
Pascal dit que le croyant est celui qui pari( s'engager sur quelque chose sur laquelle on est pas totalement sur) sur ce que dit le religion.
Toutes les religion se fondent sur des textes, le croyant va totalement accepter l'autorité des textes considéré ici comme sacré.Le critère de croyance de la religion c'est les textes, alors que dans la raison ce qui est écrit n'est pas forcement vrai.
La bible = LE livre
Le coran = l'appel
Il y a des progrès dans le domaine de la science mais pas dans le domaine dans la religion, car on doit toujours revenir vers l'origine des textes religieux.
L'orthodoxie: revenir aux croyances des textes.
Ethnologie du motreligion: du latin religio qui veut dire religare (relier) et relegere (vouer un culte scrupuleux à des textes).

Le 8/11/2011
Il faut penser que notre culture à 2 fondements celui qui vient de la Grèce antique et celui des religions monothéistes. Notre culture est judéo-chrétienne c'est a dire que les idéologie sur lesquels on lui nous ont été léguer par les 3 grandes religion.
Quels à été le rôle del'islam?
Les philosophe tels que Platon et Aristote on été en premier traduites des philosophe musulman.
Quel est la différence entre l'héritage grec et l'héritage religieux?
Les grec sont polythéiste alors que les religions modernes sont monothéiste. Du côté de l'héritage antique il y a une promotion de la rationalité ( épicurien),alors que dans les religion monothéistes ce qui est promuc'est la foi et non la raison.

Il va y avoir un conflit entre les exigences de la raison (preuves, démonstration, logique...) et les impératif de la foi ( croire même si cela ne nous paraît pas rationnel, le miracle est une chose qui dépasse la raison)
La première relation qui a exister entre ces 2 héritage, c est une question conflictuelle
Au-delà de ces conflit es-ce qu'il y a eu des tentativesde rapprochement?
Il y a eu des tentatives de de rapprochement ( pascal, qui reconnaît que la science ne peut pas tout expliquer, le coeur à ses raison que la raison ignore). Il y a une certaine impuissance de la raison à comprendre certaines choses, elle doit reconnaître ses limites.

La foi: c'est un sentiment d'une nature mystérieuse, on est dans le domaine de la subjectivité la plusabsolue.
Avoir la foi c'est être plus impliqué que croire. La croyance est un domaine objectif alors que la foi est un domaine de la subjectivité.
Pour une personne qui a la foi les preuves ne sont pas des obstacle à leurs croyance, les épreuves de la vie peuvent nous permettre de consolider la foi ( jocasse).
Il faut substituer le cœur à la raison d'après Pascal.
Les philosophes des lumières de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les trois religions monothéistes
  • Trois religions monothéistes
  • Les trois religions monothéistes : choix d'articles et commentaires
  • Les religions monothéistes
  • Religions monotheistes
  • Fanatisme des grandes religions monothéistes
  • Les rites mortuaires des religions monothéistes
  • Un Dieu,trois religions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !