Les usa

Pages: 9 (2188 mots) Publié le: 7 février 2011
LES USA

SOMMAIRE

A- Les aspects géographique

B- Les aspects humains

C- Les aspects économiques

D- ANNEXES

A- Les aspects géographiques

Les États-Unis sont composés de 50 États et un district fédéral, le District de Colombia. Les quarante-huit États attenants ( tous les États sauf l'Alaska et Hawai ) sont appelés États-Unis contigus ou « lower 48 » et occupent la majeurepartie du centre de l'Amérique du Nord. L'Alaska est séparé des États-Unis contigus par le Canada; ensemble, ils forment les États-Unis continentaux. Hawaï, le cinquantième État, est situé dans le Pacifique.

La carte ci-contre montre les 50 États, les territoires et met en valeur les régions de recensement des États-Unis. Le District de Colombia n'apparaît pas.

En plus des territoires mentionnéssur la carte, les États-Unis comprennent aussi plusieurs autres territoires. L'atoll Palmyra est un territoire non incorporé; mais il est inhabité. Les ïles mineures éloignées des États-Unis sont des îles inhabitées et des atolls du Pacifique et de la mer des Caraïbes. De plus, depuis 1898, l'US Navy a établi une importante base navale dans la baie de Guantanamo à Cuba.

Les États-Unis sont lequatrième pays le plus vaste (9 631 417 km²) derrière la Russie, le Canada et la Chine.
Les deux derniers États fédérés sont Hawai un archipel volcanique de l'océan Pacifique Nord, et l'Alaska, à l'ouest du Canada. Au nord-est des Caraïbes, l'île de Porto Rico est un État libre associé : il s'agit également du plus grand et du plus peuplé des territoires américains.

LE RELIEF ET LE CLIMAT
Lepoint culminant du pays, le mont McKinley (6 194 mètres), se trouve en Alaska. Hors Alaska, le principal sommet est le mont Winthey en Californie (4 421 mètres). L'altitude la plus basse est celle de Badwater dans le Parc national de la Vallée de la Mort en Californie (- 86 mètres).
Mont McKinley, point culminant des États-Unis ( Alaska )

La Vallée de la Mort contient le point le plus bas desÉtats-Unis

L'immensité du territoire, la grande variété des reliefs et des climats produisent des paysages très divers selon les régions.
Les grands ensembles naturels du pays suivent grossièrement une organisation méridienne : à l'est, une plaine de plus en plus large en allant vers la Floride, borde l'océan Atlantique. La partie nord ( Nouvelle-Angleterre ) est soumise aux masse d'airpolaires en hiver. Le sud subit les influences tropicales. Vers l'intérieur se succèdent les collines du piémont puis les montagnes Appalaches, qui culminent à 2 300 mètres d'altitude et sont couvertes de forêts. Les plaines et plateaux du Centre sont drainés par l'ensemble fluvial du Mississippi et du Missouri.
Au nord, les Grand lacs ( d'Amérique du nord ) représentent une importante voie denavigation reliée au fleuve Saint-Laurent. Les régions du sud ( du Texas, à la Floride, en passant par la Louisiane ) subissent le passage des cyclones à la fin de l'été, leur climat est subtropical humide sauf le sud de la Floride ( région de Miami ) déjà tropical. À l'est des montagnes rocheuses s'étirent les Grandes plaines fertiles puis les Hautes-plaines semi-arides, du Mexique au Canada. C'est làque se trouve la Tornado Alley, une région couvrant plusieurs États ou parties d'États et où se produisent fréquemment des tornades.
L'ouest-américain est dominé par les montagnes Rocheuses, les Cascades et la Sierra Nevada qui encadrent des vallées ( Vallée centrale des États-Unis ), plateaux ( plateau du Colorado et du Colombia ) et des bassins d'altitude ( Grand Bassin ). Les montagnesrocheuses culminent à environ 4 300 mètres dans le Colorado : le climat est montagnard et la végétation est étagée. Au nord se trouve le supervolcan du Yellowstone. Les bassins intérieurs sont marqués par l'aridité ( Déserts des Mojaves, Vallée de la Mort ).
La côte Pacifique est dominée par des chaînes de montagnes couvertes de forêts. L'influence maritime du Pacifique est immédiatement bloquée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Usa
  • USA
  • Les usa
  • Les usa
  • Les usa
  • Les usa
  • Les usa
  • Les usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !