les végétaux

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 3 décembre 2014
ETUDE DE CAS SUR L’ANALYSE DES VEGETAUX



INTRODUCTION
La tendance du marché des végétaux d’intérieur est à la baisse en 2008, par rapport à l’année précédente. Mais globalement on assiste quand même à une progression de près de 20% en volume et de 13% en valeur, sur les sept dernières années.
Au vu des arguments développés autour des bienfaits des plantes en matière de déstressant et dedépolluant, le groupe des plantes vertes reste le marché le plus prisé par les consommateurs, et majoritairement 59% d’entre eux réaffirment leur intention d’avoir dans l’avenir encore plus de végétaux dans leur habitat, avec ou sans jardin.

I Offre :
1) Les produits

Evolution annuelle
LES SEGMENTS DU MARCHE Valeur CA TTC % 06-juil sur 5 ans
Végétaux d'extérieur 1128 18 2,5 1Végétaux d'intérieur 515 8 0 5,7
Contenants 271 4 -1,5 -7,2
Motoculture 823 13 -1,5 21,7
Outils portatif à moteur 372 6 -0,1 17
Outils de jardin à main 172 3 -2,3 0,6
Produit de jardin 755 12 1,5 7,7
Equipement consommable 659 11 2,5 15,8
Mobilier de jardin et barbecue 592 10 -4,4 9,4
Clôture et occultation bois plastique 398 6 2,2 5,2
Aménagement hors clôture, loisirs jardin 442 7 1,1 10,76125 100% 0,3% 8,4%
Source PROMOJARDIN 2008
En fonction des sources citées ci-dessus nous constaterons que la segmentation du marché végétal s’effectue en 4 familles distinctes : 26% de végétaux intérieur et extérieur, 12% de produit de jardin, 21% de manufacturés, et 27% concernant l’aménagement.

Ce qui représente, un chiffre d’affaires 6.125 milliards d’euros TTC, qui se trouveêtre stable pour l’année 2008, mai en constante progression, puisque sur 10 ans ce dernier augmente de 19%.
Le marché des végétaux d’extérieur progresse donc de 18% en 2008, toujours en évolution depuis ans En contrepartie on assiste à une nette progression des produits de jardin, l’équipement et le mobilier, les clôtures, et la motoculture
Mais, des effets variables peuvent être constatées,selon les familles de produits tel : les conditions météorologiques, ou une saison défavorable.

Le groupe des plantes vertes reste être le plus prisé par les consommateurs du aux arguments développés autour des bienfaits déstressant et dépolluants des plantes.
On peut noter que les compositions florales sont à la hausse et que 59% de nos concitoyens réaffirment leur intention d’avoir dans l’avenirencore plus de végétaux dans leur habitat avec ou sans jardin.
Mise en valeur de l’offre :
Afin de construire une offre pertinente et proposer le bon produit au bon moment aux consommateurs, les professionnelles participent aux journées des collections pour procéder à l’anticipation d’un marché hyper-réactif, ou quatre nouvelles tendances seront visées :
1) Nature retrouvée : (valorisation dujardin durable, semis, Végétaux rustiques etc..)
2) Agro-ludique : (offre technique adaptée à de nouvelles cibles, femmes et enfants) matériel de jardinage plus léger, et couleurs acidulées pour les enfants.
3) Clin d’œil : références servant à personnaliser son jardin.
4) Comme un pro : qui répond à la demande de faire soi-même.

La distribution
Les fleuristes maintiennent leur position dedistributeurs N°1 en détenant plus de 53% des ventes, le métier est en pleine évolution par rapport aux tendances de la mode et devient de plus en plus créatifs, ce qui à pour but de plaire aux consommateurs. Il est opportun de préciser qu’au travers du marché des végétaux nous devons ajouter tous les services qui l’entoure c’est-à dire : la transmission florale qui représente 3% du Chiffred’affaires d’un magasin, la location, l’entretien de plantes, l’aménagement de jardins intérieurs, le rempotage, les produits de jardin etc…
En contrepartie, une baisse globale des produits de jardin est intervenue suite au retrait des produits au chlorate de sodium. Malgré tout, cette dernière n’est pas catastrophique puisque l’émergence des produits bio, devient la vraie alternative et que sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Végétale
  • Les vegetaux
  • Biologie végétale : les tissus végétaux
  • les végétaux chlorophylliens
  • Physiologie Vegetale
  • Nutrition végétale
  • La morphogenese vegetale
  • Les végétaux de la Néphaz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !