les virus

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 18 septembre 2014
Définition 
Le virus de l'herpès est contenu dans un seul réservoir : l'homme. C'est la raisons pour laquelle la transmission est donc interhumaine (entre personnes). Le virus de l'herpès possède une enveloppe qui lui confère une grande fragilité quand il se trouve à l'extérieur de l'organisme. La contamination par l'eau est improbable également.
Épidémiologie 
Une patiente est contagieusependant les poussées d'herpès car il existe une excrétion du virus dans l'appareil génital dès le début des symptômes et jusqu'à quelques jours après.
Il existe des périodes d'excrétion qualifiée d'asymptomatiques c'est-à-dire survenant alors que la patiente ou le patient ne présente aucun symptôme. Celles-ci ont lieu quelques jours avant et après la poussée et surtout en dehors de toutesymptomatologie. À cet instant le risque de contamination est imparable.
La transmission du virus se fait par contact direct entre deux muqueuses (bouche) ou entre la peau et une muqueuse avec un sujet qui exprime le virus à l'occasion d'une primo-infection (voir plus loin). Cela peut également survenir au cours d'une récurrence. C'est la raison pour laquelle la contagion est particulièrement importantelors de la primo infection.
À l'opposé à l'air libre le virus est détruit très rapidement. Pour cette raison il existe donc peu ou pas de risque de contagiosité en ce qui concerne la cuvette de toilette ou les serviettes (en dehors du fait qu'il y a contact direct immédiat entre cet objet et une autre personne).
Physiopathologie 
Pour les spécialistes, le virus de l'herpès est un virus à ADNqui appartient la famille des herspesviridae.
La première infection par le virus de l'herpès est favorisée par un délabrement (plaie) de la couche de cellules composant les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) ou encore la peau (épithélium cutané).
La propagation de l'infection, vers le tissu nerveux constitué de cellules nerveuses proprement dit et plusspécifiquement de cellules sensitives innervant les territoires cutanés, se fait par l'intermédiaire d'une réplication (multiplication) des virus entraînant une lyse (destruction) de ces cellules épithéliales.
Pour résumer le virus est excrété (sécrété, fabriqué) au niveau :
Du col de l'utérus.
De la vulve.
De l'urètre.
Du pénis.
dDe l'anus.
De la bouche.
La sécrétion du virus est plusimportante dans l'année qui suit une première infection par le virus et chez les femmes ayant eu 12 récurrences dans une année et dans les 7 jours qui précèdent et qui suivent une récidive.
On distingue classiquement deux variétés de virus responsables de l'infection de l'herpès génital :
1) Le virus herpès simplex de type 1 (HSV1) correspondant le plus souvent à l'herpès atteignant les lèvres etpouvant également être responsable de manifestations de l'appareil génital proprement dit. Cette infection génitale à HSV1 est de plus en plus fréquente (15 à 40 % des localisations génitales). Par rapport à l'infection par virus herpès simplex de type 2, le type 1 est plus symptomatique, autrement dit à l'origine de plus de signes visibles de la maladie. Se sont les pratiques sexuelles génitales quifavorisent le plus une infection génitale par ce type de virus. Le virus herpès simplex de type 1 touche préférentiellement le sexe féminin (risque pour une grossesse imminente) et plus spécifiquement les jeunes. Par rapport à herpès simplex de type 2, herpès de type 1 touche également les hommes jeunes.
2) Le virus herpès simplex de type 2 (HSV2) est responsable quant à lui est de 60 à 80 % del'herpès génital récurrent (récidivant). Il est à l'origine d'un herpès plus sévère chez la femme et sa transmission se fait par contact direct à partir des muqueuses mais également de la peau quand un sujet est en primo-infection. La contamination peut également se faire à partir d'un sujet ne présentant aucun symptôme de l'infection par herpès virus simplex 2. La contamination se fait plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les virus
  • Virus
  • Les virus
  • Virus
  • Le virus
  • Virus
  • virus
  • les virus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !